Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

dimanche 22 mai 2016

Les Remparts de Ferrière, Claire Villars Lurton, Margaux, 2011, France


Source: www.saq.com
Cépages: 70% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot 
Code #:   12194463
Prix:        40,75$
Alcool:    12,5%
Sucre:     2,3 gr/litre
Servir:    17° Celsius  
Carafe:   30-45 min.

Ce vin est le 2è vin du Château Ferrière, 3è cru classé, situé dans l'appellation Margaux de la région française de Bordeaux.

Ce domaine de 10 hectares, le plus petit vignoble des crus classés de 1855, tire son nom de son propriétaire du 18è siècle, Gabriel Ferrière, qui faisait partie de la cour de Louis XV. Il passe aux mains du propriétaire du Château Marquis de Terme, Armand Feuillerat, en 1914. 

Le célèbre œnologue Alexis Lichine prend la direction à titre de fermier. En 1988 la famille Villars devient le nouveau propriétaire mais doit attendre la fin du contrat de fermage, soit en 1992.

Le vin mentionné en rubrique est élaboré à l'aide des raisins des jeunes vignes du domaine âgées d'une dizaine d'années, lesquelles poussent sur des sols graveleux et sablonneux. Il bénéficie de tout l’équipement, de l’attention et du savoir-faire d’un 3ème Cru Classé. Les raisins sont récoltés manuellement et est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne d'un à deux vins.

Disponible en date de ce jour dans 85 succursales (voir ici). 

Caille royale farcie à la mousse de foie de volaille, trompettes de la mort

Notes de dégustation:

Si vous désirez tâter du vin de cru classé de Bordeaux mais les trouver horriblement chers, ce vin est pour vous; bien que l'on puisse le boire maintenant si on le passe en carafe, il donnera le meilleur de lui-même d'ici 4 à 5 ans; il arbore une robe rubis très profonde et il en émane des notes classiques de framboise, de cassis, de boisé fin épicé; sa texture est déjà souple et ses saveurs équilibrées; sa finale qui est très longue se trouve rafraîchie par une pointe végétale très à propos; on accompagne ce vin à la race indéniable de plats savoureux et raffinés.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire