Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

jeudi 5 mai 2016

Le duo de Mouton-Cadet vous fait son cinéma!


Afin de célébrer le 25è anniversaire de son partena- riat avec le Festival de Cannes, les vins du Baron Philippe de Rothschild, fournisseur officiel de ce festival depuis 1991, ont eu l'idée de créer un nouvel habillage pour un nombre limité de bouteilles de Mouton-Cadet rouge et blanc. 

Cette maison tient à féliciter le réalisateur Xavier Dolan pour son film Juste la fin du monde qui vient d’être sélectionné en compétition officielle. Il s'agit du cinquième film du réalisateur québécois choisi pour participer au Festival.

Rappelons que le Mouton-Cadet en rouge est bien connu des Québécois, puisqu'il est présent au Québec depuis plusieurs décennies. Il est élaboré par la société familiale Baron Philippe de Rothschild depuis 1930.

De second vin, il devient un vin de marque. Afin de faire face à la demande grandissante, la maison s'approvisionne auprès de plusieurs producteurs bordelais. 

Il se décline dans les trois couleurs. Ces vins sont distribués dans environ 150 pays et la production totale est de 11 millions de bouteilles. 

Tous ces chiffres donnent soif. Qu'en est-il des vins?



Élaboré principalement avec du Merlot (80%), ce vin d'assemblage est complété par le Cabernet Sauvignon (12%) et le Cabernet Franc (8%). Il peut constituer une bonne introduction aux vins rouges de Bordeaux car sa structure et son goût ne trahissent pas ses origines. Il est dommage que la majoration et les budgets promotionnels du monopole québécois ait conduit son prix à ce niveau. À 15$, tout le monde serait content.




Vous auriez tort de lever le nez sur ce frais assemblage de Sauvignon blanc (77%0, Sémillon (21%) et de Muscadelle (2%). Dégusté avec un plat asiatique rempli de fruits de mer, il s'est avéré à la hauteur. Son prix est aussi plus raisonnable. À découvrir ou à redécouvrir.

Sauté de la mer, pétoncles, moules, poisson blanc, crevettes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire