Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

lundi 16 mai 2016

Hausse de la charge pour la collecte sélective:
la position de la SAQ


Après avoir appelé le service des relations avec les médias de la SAQ afin de confirmer les tenants et les aboutissants de cette question, on a bien voulu me transmettre le 18 mai dernier, quelques informations que je vous livre intégralement et pour lesquelles je les remercie.

(Les soulignés sont de nous)

Nous répondons à nos obligations légales en finançant 100 % des frais de la collecte sélective liés à nos activités. Le montant est versé directement à Éco entreprises Québec (ÉEQ) qui le redistribue aux municipalités.

En novembre dernier, ÉEQ nous a annoncé une nouvelle tarification pour la collecte des matières que nous commercialisons. Ils ont revu la méthode de calcul des coûts de la collecte sélective en fonction de nouveaux paramètres (intrants) qu’ils ont choisis. La refonte de ÉEQ a engendré une augmentation significative de près de 50 % de notre facture annuelle (elle passe de 10,4 M $ à 14,8 M$ cette année et à 17,5 M$ l’an prochain). Les nouveaux tarifs imposés, et appliqués de façon rétroactive en plus, ont un impact immédiat pour la SAQ. 

Comme le montant prélevé sur chaque contenant vendu actuellement n’est plus suffisant pour rencontrer nos obligations actuelles et futures envers ÉEQ, nous devons l’ajuster afin d’éviter de cumuler d’importants manques à gagner. Le montant prélevé par la SAQ passera ainsi de 5¢ à 8¢ par contenant vendu. Cet ajustement entrera en vigueur le 25 mai prochain.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire