Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mardi 17 mai 2016

Gris de Sauvignon, Les Fumées Blanches, Vin de France, 2015, France


Source: www.saq.com
Cépages:   50% Sauvignon Gris, 50% Sauvignon Blanc
Code #:     12843777
Prix:          28,90$ (1.5 litre)
Alcool:      12 % alc.
Sucre:       5,9 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius

François Lurton représente la 5è génération d'une grande famille bordelaise dont les débuts viticoles remontent à 1897.

De nos jours, l'entreprise François Lurton SA possèdent 282 hectares répartis dans 4 pays (France, Espagne, Chili et Argentine) où on élabore plus de 72 vins différents. Plus de 95% du chiffres d'affaires est réalisé en dehors de la France.

Sur les 6.5 millions de bouteilles que M. Lurton met en marché annuellement, près de 5 millions proviennent de la bien connue gamme Les Fumées Blanches, laquelle est produite en France.

Bordelais de naissance, François Lurton a toujours eu un faible pour le Sauvignon. Il a passé de nombreuses années à explorer diverses méthodes afin d'en préserver toute la fraîcheur. Si la protection contre l'oxydation demeure primordiale, l'assemblage d'environ 25 profils aromatiques différents joue de même un grand rôle dans le succès des Fumées Blanches.

Le vin rosé mentionné en titre a de ceci de particulier qu'il est l'un des rares rosés disponibles au Québec à être vendu en magnum. Effet boeuf garanti auprès de vos invités. Son coût de revient est de 14,45$ si on le converti en format de 750 ml. Il est disponible au moment de cette publication dans 92 succursales de la SAQ (voir ici).

Lamelle de saumon, crème sûre et aneth sur blini


Notes de dégustation:

Un vin rosé représentant l'antithèse des rosés de White Zinfandel américains puisqu'il recèle une belle acidité rafraîchissante; jolie couleur corail; arômes d'agrumes et de cassis; assemblage original de Sauvignon Gris et de Sauvignon Blanc; il peut se boire à l'apéro comme à table; autour de 12-13° C une certaine sucrosité se fera sentir; si vous préférez votre rosé légèrement mordant, servez-le autour de 10° C.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire