Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

lundi 2 mai 2016

Domaine des Grands Chemins, Crozes-Hermitage, Delas, 2013, France


Cépage:   100% Syrah
Code #:    11099587 (SAQ Signa- ture) *
Prix:          44,00$ 
Alcool:      13% alc.
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius  
Carafe:     20-30 min.

*Il reste, au moment de la présente publication, une cinquantaine de bouteilles pour tout le Québec. La bonne nouvelle est que l'on peut appeler et se faire livrer gratuitement notre achat dans n'importe la succursale de son choix (voir ici).

Selon lefigaro.fr:

Cette cuvée est issue de l’assemblage de raisins provenant exclusivement du Domaine des Grands Chemins... Les premières productions (millésimes 2006 et 2007) furent respectivement de 38 000 et 32 000 équivalent bouteilles. La maîtrise graduelle du terroir devrait permettre un potentiel de développement aux alentours de 48 000 bouteilles. La vendange des raisins est effectuée manuellement, terroir par terroir, à maturité optimale. Les vinifications sont conduites de façon traditionnelle, en cuves béton ouvertes, avec une phase de macération pré-fermentaire à froid. 

L’extraction est assurée par des pigeages et remontages quotidiens. La macération totale dure environ dix à douze jours. L’élevage est conduit pendant quatorze mois pour partie en cuves et pour le reste en fûts bourguignons d’un à deux vins. Des soutirages réguliers apportent l’oxygène nécessaire à la maturation des tannins.

Gigot d'agneau à l'érable, carottes en julienne, petites patates rissolées

Notes de dégustation:

Un vin qui nécessite un passage en carafe de quelques minutes afin qu'il vous révèle toute sa finesse; de couleur rubis violacé, il émane de ce vin de subtils arômes de violette, d'olive noire, de réglisse, de menthol et de poivre; rien de spectaculaire en bouche, si ce n'est un équilibre complet des saveurs portées par des tanins très souples; il accompagna un gigot d'agneau (voir ci-dessus) avec trois autres vins, et ce fut la bouteille de celui-ci qui  se vida la première; un peu cher selon moi, mais tout de même délicieux; à boire maintenant ou d'ici les 3 à 5 prochaines années.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire