Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mercredi 18 mai 2016

Château Bertinerie (blanc), Grande Cuvée, Bordeaux, Côtes de Blaye, 2014, France


Cépages:  100% Sauvignon Blanc 
Code #:    707190
Prix:         16,50$ 
Alcool:     13% 
Sucre:       2,4 gr/l  
Servir:     10-12° Celsius

Situé sur la rive droite de la Garonne, près du village de Cubnezais, dans l'appellation Côtes de Blaye, ce domaine de 60 hectares est une propriété familiale depuis 5 générations; la rénovation de ce domaine repris en 1961 par Daniel Bantegnies est aujourd’hui poursuivie par ses deux fils Eric et Frantz, tous deux diplômés en viticulture et œnologie.

C'est le plus grand domaine de culture "en lyre" de France.  Cette méthode de taille et de culture de la vigne mise au point par l' Institut National de la Recherche Agrobiologique (INRA), permet de rendre les tanins plus soyeux et flatteurs, sans astringence, ni amertume. Grâce à la surface foliaire deux fois plus importante qu’en culture traditionnelle, la vigne en lyre améliore la photosynthèse, la précocité de maturité et diminue très largement les risques de pourriture (voir photo ci-dessous).


Un rouge et un blanc sont disponibles au Québec, chacun dans deux catégories: le Château Bertinerie pour les vins d'entrée de gamme et le Château Haut-Bertinerie pour les vins de plus haute gamme (voir ici).

Pour le vin d'aujourd'hui

Suivant la méthode traditionnelle, les raisins sont cueillis et triés à la main; la macération pelliculaire, la fermentation, puis l'élevage du vin sur ses lies pendant 8 mois, ajoutent à la complexité aromatique et gustative de ce vin. Un bon bordeaux blanc, savoureux, sans trop d'amertume. Il y a deux ans, ce vin était vendu 17,75$. Il a donc diminué de 1,25$. Bravo au producteur d'être si raisonnable.

Il n'en reste plus malheureusement que dans 33 succursales. Faites vite! (voir ici).

Tartare de thon jaune, câpres, pomme, agrumes, pain brioché


Notes de dégustation:

Couleur jaune clair avec de légers reflets verts; joli nez de chèvrefeuille, de citron et d'agrumes; attaque fruitée, mûre, légèrement grasse; de la souplesse, de la fraîcheur (herbe coupée) et de l'équilibre; finale agréable moyennement longue; n'a qu'un défaut: se boit trop facilement!  À servir avec des poissons et légumes grillés, des crustacés (surtout les crevettes) et les fruits de mer; un bon achat!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire