Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 11 avril 2016

Saumur, Cuvée Affinité, Domaine de la Guilloterie, Val de Loire, 2014, France


Cépage:      100% Cabernet Franc
Code #:      12259984
Prix:            17,80$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,9 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      15-20 min.

Le domaine de la Guilloterie est un domaine familial de trois générations qui est exploité par deux frères, Patrice et Philippe Duveau.

Le sol de la propriété est de type argilo-calcaire avec un sous-sol crayeux appelé tuffeau, une matière très poreuse.

Enherbé en totalité et conduit de manière raisonnée, le vignoble de 54 hectares est planté en Cabernet Franc pour les vins rouges, en Chenin pour les vins blancs, ainsi qu'un peu de Chardonnay qui est assemblé au Chenin pour les crémants de Loire.

On élabore à l'aide de ces 3 cépages, une douzaines de vins (rouges, blancs et rosés), tranquilles et mousseux (brut et demi-sec).

Les raisins utilisés pour le vin mentionné en titre proviennent de vignes qui ont entre 10 et 40 ans. Après le passage à la table de tri, on procède ensuite à l'éraflage des grappes. Après la macération du moût à température contrôlée pendant 14 à 18 jours, le vin est élevé pendant 8 mois en cuves inox.

Le but recherché est l'obtention d'un vin rouge léger, fruité, frais et légèrement salin. Le prix est légèrement en hausse (+ 3%) depuis 6 mois, mais demeure toutefois raisonnable en regard de la qualité proposée.

Sauté de poulet, poivrons, pois mange-tout, soya


Notes de dégustation:

Un vin à la structure droite et à la bouche équilibrée et fine; robe rouge rubis foncé; délicats parfums de cerise, de poivron doux et d'épicesla texture est souple, résultant de tanins mûrs à point; jolie finale sur le noyau de cerise; le servir légèrement rafraîchi; un petit passage en carafe en fera ressortir davantage les qualités; petite et bienvenue présence saline; parfait pour les charcuteries et les mets simples qui nécessitent un vin rouge léger, frais et sans prétention; pour redécouvrir les vertus du Cabernet Franc.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire