Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 1 avril 2016

Pinot Gris Réserve, Pierre Sparr, 2014, Alsace


Cépage:    100% Pinot Gris
Code #:    11675679
Prix:          17,95$
Alcool:     13%
Sucre:       9 g/litre
Servir:     10-12° Celsius

La maison Pierre Sparr, dont l'origine remonte à 1680, possède 15 hectares de vignes en propre. Elle peut aussi compter sur 130 autres hectares cultivés par d'autres vignerons partenaires.  Le vignoble fut entièrement détruit lors de la deuxième guerre mondiale, puis reconstruit.

On y produit plus d'une trentaine de vins, plusieurs de ceux-ci mettant le Riesling, le Gewürztraminer, le Pinot Gris et le Pinot Noir en vedette.

Des 16 vins monocépages de Pinot Gris en provenance de l'Alsace, celui mentionné en titre est le 2è moins cher. Il conviendra davantage aux personne qui les préfèrent avec une petite quantité de sucre résiduel.

Curry, riz samosa, pakora naan


Notes de dégustation:

De couleur jaune paille et aux effluves d'agrumes (pamplemousse, citron), de pêche, et de miel de tilleul, ce vin où l'acidité est en parfait équilibre avec sa sucrosité, permettra de faire des alliances avec des mets plus difficiles à marier avec le vin (sushi, porc à l'ail et à la coriandre, mets indiens et asiatiques, plats végétariens, etc.); il procure une texture souple, légèrement grasse en milieu de bouche; la finale est assez longue; prix compétitif.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire