Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

lundi 25 avril 2016

Muscat blanc, Pierre Noire, Massandra, Crimée, 2000, Ukraine


Cépage:       100% Muscat blanc
Code #:        n. d.
Prix:              n. d.
Format:      500 ml
Alcool:        13%
Sucre:         23% ou 230 g/litre!
Servir:         8° Celsius

Fondée en 1894, le domaine de Massandra situé près de la ville de Yalta, avec plus de 120 ans d'existence, est le plus vieux producteur de vin de la Crimée en Ukraine. Le complexe fut construit par le prince Lev Golitzin à la demande de l'empereur russe Nicolas II.

La collection de ce domaine, gardée dans de long tunnels creusés dans le granite des montagnes, compte plus d'un million de bouteilles de toutes sortes, certaines remontant jusqu'à 1775.

Bien que l'on produise des vins tranquilles, la réputation de ce producteur repose avant tout sur ses vins de dessert, les plus réputés étant ceux élaborés avec le Muscat Blanc.

Le vin mentionné en titre n'a jamais été vendu au Québec. Il a été embouteillé le 23 août 2001, soit près de deux ans après la vendange. Cette bouteille m'a été remise en cadeau par une personne de nationalité ukrainienne qui l'a acquise à la propriété il y a plus de dix ans.

Le montage-photos ci-dessous permet de voir les détails de l'étiquette, de la contre-étiquette, et du goulot.


Notes de dégustation:

Un vin à la robe ambrée passablement foncée; très aromatique, on y décèle à l'olfactif des notes florales, de miel, de figues et d'un peu de noix; la bouche est assez grasse mais fraîche malgré tout; la finale est très longue et suave; nul besoin de dessert avec ce vin car il devient lui-même le dessert; un tel vin peut durer 30, voire 50 ans; avec la situation politique actuelle en Crimée, l'accès à ce vin est devenu presque impossible.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire