Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mardi 5 avril 2016

Moulin Lagrezette, Cahors, Alain-Dominique Perrin, Sud-ouest, 2014, France


Cépages:  85% Malbec, 15% Merlot
Code #:     972620
Prix:          17,00$
Alcool:     13,5%
Sucre:       2,6 g/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.

Selon le site internet du domaine:

Les origines de ce château remonte au 15è siècle. Il connu divers propriétaires. Lorsqu’en 1980 Alain Dominique Perrin redécouvre le château, celui-ci est à l’agonie depuis les années trente. Mais c’est le coup de cœur. Il rachète le domaine et se lance avec amour et passion dans la restauration complète du château et de ses jardins.

Il faut dire que M. Perrin a les moyens de ses ambitions. Après avoir débuté comme antiquaire, il prend la tête dans les années 80 du groupe Richemont, lequel regroupe plusieurs marques de luxe (Cartier, Piaget, Montblanc, etc).

Et il en est de même pour les vignes. Il recrute le célèbre œnologue Michel Rolland afin de redonner à ce domaine de 90 hectares ses lettres de noblesse d'autrefois. On replante dans les années 80 avec le cépage Malbec qui y avait élu domicile dès le 15è siècle et qui avait été arraché au profit de cépages hybrides après la dévastation du phylloxéra. Le Malbec représente 85 % de la superficie du vignoble, le Merlot 1% et le Tannat 2%.


M. Rolland participe en personne à chaque année aux assemblages et à l'élaboration des vins du domaine. De la douzaine de vins que comprend la gamme, tous sont des rouges à l'exception d'un seul. 

Malgré que le vin mentionné en titre fasse partie des vins d'entrée de gamme, les raisins qui ont servi à son élaboration ont été vendangés et triés à la main, provenant de vignes âgées en moyenne de 25 ans. Ils ont subi une longue macération avec remontages quotidiens. On a procédé après la fermentation alcoolique à la fermentation malolactique et à l'élevage en barriques de chêne neuves pendant 10 mois avant l'assemblage.
 
Carré d'agneau aux deux moutardes

Notes de dégustation:

Que de beaux arômes fruités dans ce vin, ceux entre autres de la framboise, de la cerise et de la mûre; la robe est rubis foncé légèrement violacé; rien à voir avec le Malbec rugueux d'il y vingt-trente ans; on a affaires plutôt ici avec un vin tout en souplesse, un peu plus que légèrement corsé; les saveurs sont en parfait équilibre; à consommer avec un plat principal en accord avec celui-ci dès maintenant et pour les 4 prochaines années; faites-vite, il n'en reste que dans 31 succursales au moment d'écrire ces lignes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire