Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 2 avril 2016

Montes Alpha M, Montes Wines, Vallée de Colchagua, 1997, Chili


Cépages:  80% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc, 5% Merlot, 5% Petit Verdot
Code #:     épuisé
Code #:     714444*
Prix:          + de 150,00$
Alcool:     14,5%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      17° Celsius 
Carafe:     10-15 min.

*pour le millésime 2010 à 83,25$

Pour un portrait général sur ce producteur de vin du Chili, vous pourrez lire l'article que j'ai rédigé à ce sujet, le 25 février 2016 (Soyez aux anges avec les vins de la maison Montes du Chili). 

Le vin mentionné en titre, un assemblage de quatre des cépages les plus répandus dans la région bordelaise, est le premier des vins-culte qui a été élaboré par cette entreprise, et dont le premier millésime fut celui de 1996.

Le Montes Alpha M provient comme les deux autres grands vins de ce domaine, La Syrah Folly et le Purple Angel, de la vallée de Colchagua. 

Plus précisément, le Montes Alpha M a été élaboré avec des raisins des vignes du vignoble de Santa Cruz, situé dans la vallée de l'Apalta, laquelle est une sous-région de Colchagua. Le rendement de ces vignes fut de 30 hectolitres par hectare uniquement. Le vin a bénéficié d'un élevage de 18 mois en barriques de chêne français.

18 ans après la vendange, qu'avons-nous dans la bouteille?

Ravioli de ris de veau, foie gras poêlé, sauce aux cèpes

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis foncé, légèrement grenat; surprenant pour un vin de cet âge; les arômes sont pour leur part évolués, avec des notes de sous-bois, de champignons, de cuir, de tomate séchée, et d'épices douces; la bouche s'avère onctueuse; la matière dense et riche à l'origine est maintenant bien fondue; tout est maintenant à la bonne place et dans de justes proportions; quelle harmonie des saveurs! Et je ne vous parle même pas de la très très longue finale; un grand vin, encore bons pour au moins les 5 prochaines années.


  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire