Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

lundi 4 avril 2016

Mes 8 choix de la circulaire: Le printemps ça se savoure


Il y a 43 vins dans la circulaire de la SAQ présentement en cours jusqu'au dimanche 10 avril prochain. Voici mes 8 recommandations.


Il est vrai que j'ai fais un tri sévère, mais 8 choix de vins sur 43 ce n'est pas beaucoup. 18% de l'ensemble exactement. Deux raisons expliquent cela.

1) Le choix des produits de cette sélection est des plus ordinaire. Même en rabais, la plupart sont selon moi, vendus trop chers en rapport avec leur vraie valeur. Sans doute un reflet du niveau actuel de qualité des quelques 1,000 produits courants que l'on retrouve dans les succursales. Dommage.

2) Plusieurs produits proposés n'ont aucun rapport (ou presque) avec le thème printanier (Le printemps ça se savoure) de la circulaire. Des rosés, des blancs, des rouges légers, ça va. Mais l'Apothic Red rouge de Californie....vraiment? Je ne veux enlever à quiconque la légitimité d'en boire. Mais le seul lien que je trouve en me creusant la tête entre un tel vin et le printemps, est son taux de sucre résiduel élevé (17 grammes par litres), lequel s'approche de celui du sirop d'érable (bien sûr j'exagère). Il fallait y penser.

Les vins blancs 

Gros Manseng/Sauvignon, Côtes-de-Gascogne, Alain Brumont, 2015, France
(Rég: 13,80$  Spéc: 12,55$)

Un vin frais et vin, comme une brise printanière! Parfait pour les salades de tous genres et les plats où les légumes abondent. Prix correct.



Viognier, The Y Series, Yalumba, 2014, Australie
(Rég: 17,05$  Spéc: 16,05$)

Un Viognier aux notes d'abricot, léger et suffisamment frais, élaboré par une maison australienne fondée il y a plus de 165 ans. Fiable.


Chablis, Drouhin-Vaudon, Joseph Drouhin, 2014, France
(Rég: 25,15$  Spéc: 23,65$) 

Oui, c'est plus cher. Au lieu d'acheter 2 bouteilles de vins ordinaires à 12$, achetez-celle-ci à 24$. Vous en aurez bien plus pour votre argent. Un vrai vin de printemps.



Les vins rouges 

(Rég: 13,00$  Spéc: 11,95$)

Un rapport qualité/prix difficile à battre! Ce vin vous livrera tout son potentiel si vous le servez autour de 16° C et le passer en carafe 20 minutes avant le service.

 
Cabernet Sauvignon, Max Reserva, Errazuriz, 2013, Chili
(Rég: 19,00$  Spéc: 16,95$)

Un bel achat à ce prix; il vous faudra par contre obligatoirement l'accompagner de vos premiers steaks BBQ de l'année.


Grand Terroir, Tautavel, Gérard Bertrand, Roussillon, 2014, France
(Rég: 18,50$  Spéc: 17,50$)

Un assemblage assez riche de Grenache, Syrah et Carignan; servez autour de 16° C, passez en carafe 20 min. et servez avec des tomates farcies à l'agneau haché et aux herbes.

 
Chianti Classico, Carpineto, Toscane, 2013, Italie
(Rég: 21,85$  Spéc: 19,95$)

Cet assemblage de 90% Sangiovese et de 10% de Canaiolo semble bien meilleur lorsque vendu en bas de 20$; avez-vous déjà essayez un tel vin avec des brochettes de poulet mariné?



Clos de los Siete, Mendoza, 2014, Argentine
(Rég: 24,95$  Spéc: 23.45$)

Un vin rouge argentin généreux à prédominance de Malbec avec de la belle matière juteuse; passez en carafe 20 min.; sera à son meilleur avec du boeuf ou un gigot d'agneau du Québec.

Bonnes dégustations!


Vous aimez ces choix? 

Ne manquez pas alors ma chronique de jeudi prochain dans le Huffington Post Québec qui vous dévoilera 12 bons vins qui sentent le printemps avec des suggestions d'accords de nourriture pour chacun d'eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire