Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

jeudi 21 avril 2016

Marquês de Borba, João Portugal Ramos, Alentejo, 2014, Portugal


Cépages:     40% Aragonez, 25% Alicante Bouschet, 15% Trincadeira, 10% Touriga Nacional
Code #:        12884510
Prix:             16,75$ 
Alcool:        14%
Sucre:         moins de 4 g/litre
Servir:         16° Celsius
Carafe:        20 min. 

João Portugal Ramos est  un oenologue consultant, surnommé le maître de l'Alentejo. Il est devenu vigneron par la suite et son vignoble est devenu après plusieurs années, l'une des plus grandes propriétés privées.

Le New York Times dit de lui qu'il est le Piero Antinori ou l'Émile Peynaud du Portugal.

Ce producteur élabore plus de 34 vins différents en provenance de 5 régions vinicoles du Portugal (Alentejo, Douro, Tejo, Beiras et Vinhos Verdes).

Le Marquês de Borba est produit à la propriété de Monte de Serrado Pinheiro, située à Estremoz, à l'est de Lisbonne. Les sols sont argilo-calcaires et schisteux.

Après la vendange à la main, on procède à l'égrappage, puis on débute la fermentation en cuves d'acier inoxydable. L'élevage ne dure que quelques mois en barrique de chêne de deux ans d'âge.

Il s'agit d'un vin de spécialité, donc de disponibilité sporadique. Cependant on vient de recevoir un nouvel arrivage, et au moment d'écrire ces lignes, 104 succursales en avaient en inventaire.

Filet de porc farci, emmental, prosciutto, huile pimentée, beurre maître d'hôtel


Notes de dégustation: 

Élaboré depuis environ 15 ans, ce vin gagne en finesse et en équilibre d'année en année; la robe rubis est soutenue et brillante; on perçoit dans le verre des arômes de framboise, de mûre, de cassis et de boisé très fin; la bouche est fraîche et agréable, principalement grâce à la texture très souple des tanins; petite amertume en finale, laquelle se prolonge un bon moment; un vin passe-partout qui sera en mesure d'accompagner une multitude plats demandant d'être accompagné d'un vin rouge équilibré; très bon rapport qualité/prix.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire