Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 8 avril 2016

Luzon, Bodegas Luzon, Jumilla, Murcia, 2014, Espagne


Source: www.saq.com
Cépages:  65% Monastrell, 35% Syrah
Code #:     10858158
Prix:          17,00$
Alcool:     14%
Sucre:       2,6 g/litre
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     20-30 min.

La maison Luzon, fondée en 1916, possède près de 500 hectares de vignes sur un haut plateau entouré de montagnes, au nord de la province de Murcia. En 2005, le chai a été entièrement modernisé.

Le vignoble est divisé en deux domaines situés à 450 et 600 mètres d'altitude.

Les assemblages de cépages, la variété des sols et de climats, confèrent aux vins de la maison de la personnalité qui, bien qu'axée sur la puissance, ne sont jamais dénués de finesse.  

Le domaine, qui ne produit ses vins qu'à l'aide de ses propres raisins afin d'en contrôler la qualité, compte 8 vins répartis en 5 catégories différentes, de l'entrée de gamme au haut de gamme. Il est définitivement le leader de l'exportation parmi les producteurs de l'appellation Jumilla.

Nous avons au Québec 5 produits de ce producteur présents dans les succursales du monopole (voir ici), dont le fil conducteur est leur bon rapport qualité/prix ainsi que la présence du cépage Monastrell (Mourvèdre) dans les bouteilles (à l'exception du vin blanc).

Le vin mentionné en titre n'a pas connu le bois. Après la vendange manuelle et le tri, les grappes sont éraflées et les baies macèrent de 10-15 jours sur leurs peaux à une température ne dépassant pas les 28° Celsius.

Onglet de boeuf sauce au poivre, frites mayo

Notes de dégustation:

Ce vin ne fait pas mentir la réputation de ce producteur d'en donner pour son argent aux consommateurs de leurs vins; il émane du verre de beaux arômes de fruits mûrs, de framboise, de violette, de fines herbes et de poivre blanc; sa robe est rubis foncé légèrement violacée; la bouche est souple, légèrement grasse et suffisamment fraîche; un vin équilibré avec une bonne longueur; malgré sa vigueur il glisse en douceur, rappelant l'intérieur de la peau d'un fruit mûr; on le sert légèrement rafraîchi sur des viandes goûteuses et des plats quelque peu épicés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire