Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 12 avril 2016

La Moussière Rosé, Alphonse Mellot, Sancerre, Val de Loire, 2014, France


Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:      12690694
Prix:            25,60$
Alcool:       13%
Sucre:        <  4 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius

Extrait du site du producteur:

"Dès le XVI ème siècle, et très précisément en 1513, les archives locales mentionnent la famille MELLOT. Elle vivait déjà au rythme régulier de la vigne et du vin de qualité. Ils poursuivent leur patient labeur avec une compétence reconnue, puisque le roi Louis XIV, en 1698, choisit César Mellot pour conseiller viticole.

La maison familiale poursuit son extension, de père en fils, l'aîné de chaque génération porte le prénom du fondateur. C'est ainsi qu'actuellement Alphonse Mellot père et fils (respectivement 18ième et 19ième du nom) perpétuent cette vieille tradition viticole. "

Tous les vins de cette maison sont cultivés en biodynamie et le vin mentionné n'y fait pas exception. Ce vin rosé est plutôt rare, les vignes de Pinot Noir d'une trentaine d'années exclusivement dédiées à ce vin ne représentant que 1,8 hectare constitué d'un sol calcaire de marnes kimméridgiennes.

Il s'agit d'un rosé de presse, vinifié comme un vin blanc, élevée en cuves de bois tronconiques pendant 7 à 8 mois. 

Pappardelles au ragoût de veau


Notes de dégustation:

Pour les amateurs de rosés fins, droits et longs; de couleur rose saumon clair, il en émane de subtils arômes de fraise, de poivre blanc entremêlé de sucre d'orge; en bouche il est pourtant bien sec, démontrant plus de puissance que sa pale couleur ne le laisse supposer; mais sa qualité première demeure indéniablement la grande finesse de son style, laquelle ne se dément pas jusqu'à sa finale passablement longue; toutes ses qualités en font un vin rosé des plus gastronomique, parfait pour accompagner les petites bouchées en début de repas, certains crustacés, et les viandes fines et rôties (volailles, veau, etc.). 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire