Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 4 avril 2016

Grand Listrac, Louis Roche Tradition, Listrac-Médoc, 2010, France


Cépages:  60% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot
Code #:     637827
Prix:          27,00$
Alcool:     12,5%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      17° Celsius 
Carafe:     20 min.

Ce vin est élaboré par la Cave Grand Listrac, laquelle fait partie d'un regroupement de 6 coopératives de la région,  l'Union des Caves du Médoc (Médoc Export).

Les membres de ces caves coopératives regroupent plus de 300 vignerons qui cultivent environ 500 hectares de vignes. Ceux-ci ont cru bon d'unir leurs forces afin d'obtenir une masse critique et volume suffisants pour se doter d'une équipe de ventes et de marketing de niveau international. 

On a aussi été en mesure d'embaucher des œnologues-consultants de premier plan afin de conseiller les membres sur les meilleures façons d'améliorer la qualité des raisins qu'ils produisent. À ce niveau, soulignons le travail de M. Éric Boissenot, lequel favorise une maturité optimale des fruits, mais sans surmaturation.

On y produit au total près de 40 produits différents, répartis sur 6 appellations (Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, St-Estèphe et Pauillac). 

Le vin mentionné en titre est issu de sols argilo-calcaires et jonchés de graves, dont a obtenu un rendement moyen de 45 hl/ha. Il a été pendant 12 mois en fûts de chêne pour la moitié de la production, et en cuves inox pour la seconde moitié. La production annuelle moyenne est de 250,000 bouteilles.

Filet de boeuf grillé, œuf de caille tempura frit, champignons, frites

Notes de dégustation:

Voilà un vin de Bordeaux rouge dans un style empreint de droiture on ne peut plus classique! La robe est rubis foncé et ses arômes sont fruités, végétaux et épicés (framboise, cassis, sous-bois et poivre); plutôt léger en alcool et en sucre résiduel, et c'est tant mieux; moyennement corsé avec une belle souplesse et une bonne persistance; ce vin de très bon millésime sera à son apogée dans 3-4 ans et pourra se conserver pour la période de temps par la suite; une valeur sûre.


 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire