Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

vendredi 15 avril 2016

Gotin del Risc, Bodega del Abad, Bierzo, 2012, Espagne


Cépage:      100% Mencia
Code #:      12492815
Prix:            18,30$

Alcool:       14%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       14-15° Celsius
Carafe:      30 min.

Je ne connaissais pas ce producteur avant de m'informer à propos de ce vin

La Bodega del Abad est relativement récente. Elle a démarré ses activité en 2003, dans la commune de Caracedelo (3,700 habitants) qui est située dans la région espagnole de Bierzo, dans la province de Castille-et-León. 

Pour cette raison, elle bénéficie d'installations et d'équipements très modernes, à la fine pointe de la technologie, tant au niveau de la vinification, de l'élevage, de l'embou- teillage, que de l'entreposage.

Tous les produits, au nombre de dix, ne sont élaborés qu'avec deux cépages, un blanc et un rouge, à partir de raisins qui ont poussé dans la région de Bierzo. La gamme se compose de 4 vins blancs composé de Godello, et de 6 vins rouges élaborés avec la Mencia. La production totale annuelle est d'environ un quart de million de bouteilles.

Bien qu'en espagnol, la vidéo d'une minute ci-dessous, montre les installations modernes de cette entreprise.


Le vin mentionné en titre est des plus original, à débuter par son habillage un peu tape-à-l'oeil. "Gotin" signifie un petit verre à vin que l'on partage entre amis, et "Risc est l'un d'un vigneron bien connu qui était un grand amateur de vin de Mencia.

Les vignes de Mencia qui ont fourni les raisins proviennent de vignes âgées de plus de 50 ans qui poussent sur des sols rocailleux, d'ardoise, de quartz et autres minéraux, à une altitude de 550 mètres. Après avoir macéré, la vinification se fait en cuves inox coniques à température contrôlée. Il est ensuite élevé pendant 9 mois en barriques de chêne d'origine bourguignonne.

Gros calmars farcis de saucisses douces, sauce tomate


Notes de dégustation:

Voilà un vin pour amateurs à la recherche de vins différents; de couleur rubis foncé, il offre des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire), de fumée, de vanille légère, et de fruits de mer! Affichant passablement de caractère, il sera à son mieux si vous prenez la peine de le dégourdir en carafe une bonne trentaine de minutes; autre point, il est très savoureux autour de 14-15° Celsius, ce qui fera ressortir sa belle acidité; il permet de créer des accords inusité avec de la nourriture, tel que celui suggéré ci-dessus; on peut bien sûr aussi l'accompagner des viandes rouges et blanches grillées; êtes-vous suffisamment audacieux?





1 commentaire:

  1. Couleurrubis. Bon dépôt.
    Bouquet assez long de fruits rouges et d'épices. Nuancé et agréable. Fumée vers la fin.
    Goût long et bien équilibré. Belle acidité bien compensée par le fruit. Le tanin s'est arrondi. Fruits rouges et oui, cerise noire avec sa légere astringeance. Soup>con de clou de girofle. Belle tenue. Délicieux.

    RépondreSupprimer