Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

vendredi 1 avril 2016

Gevrey-Chambertin, Domaine René Leclerc, 2008, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    12318921
Prix:          43,00$
Alcool:     13%
Sucre:      n.d.
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20-30 min.

J'ai acheté 3 bouteilles de ce vin pour les soirées de dégustation de mars du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Je ne connaissais pas du tout ce producteur, mais je me suis dit qu'à 43$ pour du Gevrey-Chambertin Villages 2008, je ne risquais pas grand chose. En effet le millésime 2009 du même producteur et pour le même vin coûte 66,50$ (voir ici).

Le domaine René Leclerc s'étend sur les coteaux qui entourent le village de Gevrey-Chambertin, lequel est reconnu pour ses vieilles vignes de 50 à 80 ans.  On y vinifie les vins selon les principes de la tradition bourguignonne ancestrale. Peu peu à peu, René Leclerc passe le flambeau à son fils François, lequel suit les traces de son père dans la confection des vins de la maison.

On n'utilise presque pas de fût neuf (25% dans le cas de celui-ci) pour élever les vins, ni ne recourt au collage ou à la filtration, lors de la mise en bouteille. La production totale annuelle des 8 vins rouges du domaine est d'environ 25,000 bouteilles.

La dégustation a confirmé que cela fut un très bon achat. Désolé, il n'en reste plus. Si vous avec la chance d'en avoir, je vous suggérerais de ne pas trop tarder pour les boire. Le vin était presque arrivé au rebord du bouchon de liège. Si vous attendez trop, il y a risque à moyen et long terme, d'oxydation prématuré.

Agnolotti de veau, sauce aux champignons sauvages

Notes de dégustation:

Du bon Pinot Noir d'une belle appellation de Bourgogne à prix raisonnable! La robe est de couleur typique, soit rubis clair; à l'olfactif quelques notes animales qui s'estompent un peu par la suite, mais aussi des parfums d'agrumes, d'orange sanguine et d'épices très douces; la bouche suit coulante, souple et légère, apportant des goûts savoureux et attrayants; bonne longueur sur la suavité; équilibré et déjà épanoui.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire