Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 1 avril 2016

Gevrey-Chambertin, Domaine René Leclerc, 2008, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    12318921
Prix:          43,00$
Alcool:     13%
Sucre:      n.d.
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20-30 min.

J'ai acheté 3 bouteilles de ce vin pour les soirées de dégustation de mars du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Je ne connaissais pas du tout ce producteur, mais je me suis dit qu'à 43$ pour du Gevrey-Chambertin Villages 2008, je ne risquais pas grand chose. En effet le millésime 2009 du même producteur et pour le même vin coûte 66,50$ (voir ici).

Le domaine René Leclerc s'étend sur les coteaux qui entourent le village de Gevrey-Chambertin, lequel est reconnu pour ses vieilles vignes de 50 à 80 ans.  On y vinifie les vins selon les principes de la tradition bourguignonne ancestrale. Peu peu à peu, René Leclerc passe le flambeau à son fils François, lequel suit les traces de son père dans la confection des vins de la maison.

On n'utilise presque pas de fût neuf (25% dans le cas de celui-ci) pour élever les vins, ni ne recourt au collage ou à la filtration, lors de la mise en bouteille. La production totale annuelle des 8 vins rouges du domaine est d'environ 25,000 bouteilles.

La dégustation a confirmé que cela fut un très bon achat. Désolé, il n'en reste plus. Si vous avec la chance d'en avoir, je vous suggérerais de ne pas trop tarder pour les boire. Le vin était presque arrivé au rebord du bouchon de liège. Si vous attendez trop, il y a risque à moyen et long terme, d'oxydation prématuré.

Agnolotti de veau, sauce aux champignons sauvages

Notes de dégustation:

Du bon Pinot Noir d'une belle appellation de Bourgogne à prix raisonnable! La robe est de couleur typique, soit rubis clair; à l'olfactif quelques notes animales qui s'estompent un peu par la suite, mais aussi des parfums d'agrumes, d'orange sanguine et d'épices très douces; la bouche suit coulante, souple et légère, apportant des goûts savoureux et attrayants; bonne longueur sur la suavité; équilibré et déjà épanoui.

 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire