Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

samedi 23 avril 2016

Domaine du Vieux Lazaret, Cuvée exceptionnelle, Châteauneuf-du-Pape, 2010, France


Cépages:     50% Grenache, 45% Syrah, 5% Counoise
Code #:        10676881
Prix:             55,50$ 
Alcool:        14,5%
Sucre:         2,7 g/litre
Servir:         17° Celsius
Carafe:        15-20 min.

De trop nombreuses fois, les vins rouges d'appellation Châteauneuf-du-Pape ont un taux d'alcool très élevé (15%, 15,5%, 16%), sont trop riches et lourds. Pas celui-ci.

"La Famille Quiot, vigneron depuis 1748 a établi, au fil des siècles et au gré des histoires familiales, de jolies propriétés qui sont sans cesse en train de s’agrandir.

L’histoire commence dans le Vaucluse, à Châteauneuf-du-Pape, Antoine Quiot acquiert quelques hectares de vignes en 1748. Aujourd’hui, le Domaine du Vieux Lazaret fait plus de 100 Hectares. Une partie se trouve dans les Côtes du Ventoux. La 13° génération l’exploite.

Ce domaine familial propose une large gamme de vins issus de la Vallée du Rhône et de la Provence. Il est géré par Geneviève, Florence, Jérôme et  Jean-Baptiste Quiot."

Le vin mentionné en titre, la Cuvée exceptionnelle, est produit uniquement dans les grands millésimes. Sur la trentaine de cuves que l'on fait annuellement, on choisit la meilleure. Sa production est donc très limitée.

On procède à l'éraflage, au remontage et au turbo-pigeage. La cuvaison dure 25 jours. Le vin est élevé 12 mois en cuves de béton et 12 mois en barriques de chêne français. Disponible dans 118 succursales en date de cette publication (voir ici).

Ravioli de ris de veau, foie gras poêlé, sauce aux cèpes


Notes de dégustation:

Les tanins mûrs et bien fondus de ce vin lui procurent de l'élégance et de la finesse, qualités plutôt rares chez la majorité des vins de cette appellation; sa robe est rubis/grenat et il en émane des parfums de framboise, de mûre, de prune de violette et de réglisse; légèrement gommeux en milieu de bouche, il coule cependant tout en souplesse et sa finale est longue et soyeuse; bon pour encore au moins les 6 à 8 prochaines années; vendu moins cher que certaines cuvées de base d'autres producteurs.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire