Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 27 avril 2016

Château Montus, Madiran, Alain Brumont, Sud-Ouest, 2010, France


Cépages:    80% Tannat, 20% Cabernet Sauvignon
Code #:      705483
Prix:            29,95$
Alcool:       14,5 % 
Sucre:         3,3 g/litre 
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       30 min.

Alain Brumont, un homme de vison 

"Alain Brumont n'a qu'une ambition : que chacun de ses gestes de vigneron se retrouvent dans le verre de vin. Infatigable découvreur de terroirs gascons, metteur en scène de cépages locaux, jardinier amoureux de sa vigne conduite au naturel, vinificateur respectueux des origines, il est le leader du Sud Ouest viticole, que ce soit dans les Appellations Madiran et Parenchec du Vic Bilh ou dans les Côtes de Gascogne. Ambition accomplie, Bouscassé, Montus et Torus sont devenues des icônes de l'univers des Grands Vins, chaque millésime est le reflet de ses rêves." Pierre Casamayor

Le Château Montus 

Se basant sur la renommée de ce terroir  au 18ème siècle, Alain Brumont a racheté les 50 hectares du Château Montus en 1980.

Ce terroir et ses gros galets rougeâtres est aussi le dernier témoignage des premières Pyrénées datant de 40 millions d'années
Le vignoble est constitué de fortes pentes (20 à 40 %) exposées plein sud, à l'ensoleillement intense, recouvertes de gros galets. Sous sol d'argiles jaunes et rouges.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes âgées de trente ans dont chaque ne fournit que 5-6 grappes environ. Après une macération de 3 à 6 semaines et une fermentation à 28° C, suit la fermentation malo-lactique en cuves de bois pendant 12-14 mois, dont 60% à 80% en barriques neuves.

Magret de canard, épices, purée de panais
 

Notes de dégustation: 

Ce vin affiche une couleur étonnamment jeune rubis foncé violacée malgré ses 5 ans d'âge laissant présager de son potentiel; beau nez de fruits mûrs (cerise framboise) avec une pointe épicée; la bouche est souple grâce à des tanins empreints de finesse; belle matière pleine qui tapisse le palais avec une légère amertume rafraîchissante sur une longue finale; il serait préférable de l'attendre encore encore quelques années, soit 3 ou 4 environ; il se gardera par la suite 5-6 ans de plus à tout le moins.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire