Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 30 avril 2016

Château Gaillard, St-Émilion Grand cru, Vignoble JJ Nouvel, 2012, France


Cépages70% Merlot, 30% Cab. Franc
Code #:    919316
Prix:          31,50$ 
Alcool:      13% alc.
Sucre:       1.8 gr/litre
Culture:   Agrobiologique 
Servir:      17° Celsius  
Carafe:     30-45 min.

Ce domaine qui compte 20 hectares est une propriété familiale depuis 1792, soit depuis plus de deux cents ans.

Il est dirigé par Catherine Papon-Nouvel qui est œnologue de formation.  Celle-ci possède également le Château Peyron dans le castillon. Par la suite, son père lui confia la gouverne des trois domaines situés à St-Émilion, soit le Clos St-Julien et les château Gaillard et Petit Gravet Aîné. Le Château Gaillard est toutefois celui qui possède la plus grande superficie parmi ces 4 propriétés.

Puisqu'il a été agrandi au fil du temps étant réparti sur trois communes, les sols y sont variés, allant de prédominance sablonneuse, à d'autres plus argilo-calcaires.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été récoltés à la main. La fermentation démarre spontanément à température contrôlée. On élève le vin pendant un an en barriques de chêne français, renouvelées au trois ans. Le vin n'est ni collé, ni filtré.

Au moment d'écrire ces lignes, il était disponible dans 96 succursales au Québec (voir ici).

Filet de cerf de Boileau, sauce poivrade, chou rouge, purée de courge

Notes de dégustation:

Un vin à la structure classique qui recèle un beau potentiel de garde; sa robe est rubis foncé et violacée et la framboise, le tabac, le poivre et les épices composent son bouquet; l'attaque révèle une puissance bien contenue et maitrisée; les tanins sont déjà passablement assouplis et demandent encore un peu de temps afin de bien s'intégrer à l'ensemble; moyennement corsé, ce vin possède une belle et longue finale; à conserver 4-5 ans et à déguster au cours de 5 autres années par la suite; bon achat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire