Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

lundi 4 avril 2016

Chardonnay, Reserve Selection, Raymond vineyards, Napa, 2014, É. U.


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    707711
Prix:          27,00$
Alcool:     13,5%
Sucre:      3,3 g/litre
Servir:     10-12° Celsius


Cette entreprise possède plus de 125 hectares de vignes localisées en 3 vignobles différents (St-Helena, Rutherford et Jameson Canyon). Chaque parcelle a été plantée avec le cépage qui convient le mieux à son type de sol et à son climat.

Des contrats d'approvisionnement à long termes pris avec une quinzaine d'autres producteurs, permettent à cette maison de profiter des différents micro-climats et sous-appellations de la vallée de Napa.

Après son arrivée dans la vallée de Napa en 1933, Roy Raymond maria Martha Jane Beringer en 1936. Celui-ci travailla pendant 35 ans pour le fameux producteur Beringer. En 1970, il décida de bâtir à partir de zéro son propre domaine, avec l'aide de ses deux fils, Walter et Roy jr. Leur première vendange eut lieu en 1974. En 2009, le domaine rejoignit le groupe Boisset.

Le répertoire de vins de la maison regroupe une trentaine de produits différents répartis en 9 gammes distinctes. On en retrouve 7 de ceux-ci au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en titre, de la gamme Reserve Selection, a été élaboré avec des raisins de Chardonnay du vignoble de Jameson Canyon et de producteurs partenaires de la vallée de Napa. Afin de préserver la fraîcheur du fruit, les grappes entières ont été pressées à froid et le moût a fermenté en cuves inox et sans fermentation malolactique.

Le vin a été élevé sur lies pendant 7 mois, 60% en fûts de chêne français (dont 20% de neufs), et 40% en cuves inox. 

Langoustines géantes, riz à l'ail au four
 

Notes de dégustation:

Belle surprise avec ce vin blanc californien qui a conservé une acidité naturelle suffisante, préservant  un équilibre plutôt difficile à atteindre dans cette région; la couleur est jaune doré très claire; les arômes sont principalement californiens (ananas, poire, vanille), mais on y retrouve aussi des notes plus fraîches d'agrumes et de citron; la bouche suite, très souple et légèrement grasse  et mielleuse en son milieu; la finale est assez longue et conserve sa netteté; impeccable!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire