Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

lundi 18 avril 2016

1938, Vignerons de Puisseguin Lussac St-Émilion, Puisseguin St-Émilion, 2010, France


Cépages:   70% Merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      11655601
Prix:           26,20$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       2,9 gr/litre 
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      20 min.

Avec un vignoble couvrant plus de 1,000 hectares à St-Émilion, cette cave coopérative s'impose comme un acteur économique important pour cette région.

Les différents terroirs sont essentiellement composés de sols argilo-calcaire mais aussi graveleux sur certains secteurs. Leur richesse permet de produire une diversité qualitative importante, laquelle se reflète dans les vins produits.

La cuvée 1938 est une marque des Vignerons de Puisseguin Lussac St-Émilion dans l'appellation Puisseguin. L'essentiel du vignoble est composé de vieilles vignes. C'est en effet une sélection des parcelles les plus âgées de la coopérative, 1938 étant la date de la création de cette cave. 

Il est issu d'un rendement plutôt faible soit 37 hl/ha. Le vin a été élevé en fûts de chêne neufs (80% français et 20% américain) sur ses lies fines, pendant 18 mois et sans soutirage.

Fait intéressant, le taux de sucre résiduel a diminué puisqu'il était de 3,6 g/l pour le dernier millésime a être présent au Québec, soit le 2006. Bonne chose. Au moment d'écrire ces lignes, il y en avait dans 136 succursales.

Filet de boeuf grillé, œuf de caille pâte tempura, grosses frites, champignons


Notes de dégustation:

Ce vin à la robe rubis foncé issu d'un très bon millésime propose des effluves de fruits mûrs (cerise noire, de framboise et de cassis cassis), d'épices douces; la bouche est souple bâtie autour de tanins riches et mûrs, avec une structure droite classique de l'appellation; ce vin de corps moyen procure une belle et longue finale; pourra continuer de se développer au cours des 5-7 prochaines années; idéal avec une viande rouge rôtie ou grillée accompagnée de champignons.; une belle bouteille en devenir.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire