Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 20 mars 2016

Terres Dorées, Côte de Brouilly, Jean-Paul Brun, 2013, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:    10520237
Prix:          23,60$
Alcool:     12% 
Sucre:      1,4 gr/litre 
Servir:     15° Celsius

À la recherche d'une meilleure extraction et de davantage de complexité, M. Brun ne pratique pas comme la majorité de ses pairs la macération carbonique en grappes entières, mais vinifie plutôt à la bourguignonne, une méthode qui était en fait utilisée en Beaujolais jusqu'au milieu du XXè siècle. Un retour aux sources en quelque sorte. 

Notre homme possède environ 44 hectares, lesquels représentent différents types de terroirs différents. C'est afin que ces terroirs puissent transmettre un peu de leur identité que M. Brun labourent ses sols à la charrue, vendange à la main, et vinifie avec ses propres levures.

Il en résulte des vins qui ont de plus un potentiel de garde supérieur, surtout dans les appellations Morgon, Fleurie et Moulin-à-Vent.

Bien que tous ses vins soient très bons, j'ai particulièrement apprécié celui de l'appellation plus modeste de Côte de Brouilly qui possède un sol granitique de roche bleue, lequel est en fait un ancien volcan. Ce vin a été élevé sur ses lies pendant un minimum de 6 mois. 

Disponible dans plus de 100 succursales, au moment d'écrire ces lignes.

Rôti de palette de veau braisé, carottes nantaises

Notes de dégustation:

Il fait du bien de boire de temps à autre, un vin frais et léger comme celui-ci, lequel est bien sec (1,4 gramme de sucre résiduel par litre) et qui ne renferme que 12% d'alcool; sa robe est rouge rubis clair; ses effluves sont essentiellement ceux de petits fruits rouges, tels la cerise et la framboise; une bouche de beaujo somme toute classique, légère, fraîche et droite; ce vin équilibré se boit drôlement facilement; une belle réussite dans un millésime plutôt moyen avec un printemps compliqué et une saison tardive; prix à la hausse depuis deux ans; en vaut toujours la peine cependant. 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire