Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

samedi 26 mars 2016

Sila, Bodega Pazos del Rey, Monterrei, Galice, 2013, Espagne


Cépage:    100% Mencia
Code #:    12796755
Prix:          19,30$
Alcool:     13%
Sucre:      n.d.
Servir:     16° Celsius 
Carafe:    20 min.

Vous cherchez un très bon vin à prix réaliste pour vous initier au cépage espagnol Mencia?

Pour cela il vous faut un vin monocépage afin de savoir ce qu'il goûte. Essayez celui mentionné en titre, un nouveau vin de spécialité qui vient tout juste d'arriver. Bien sûr, il y en d'autres un peu moins cher, mais ils ne reflètent que l'ombre de la Mencia.

Ce vin est origine d'une petite appellation peu connue de la Galice, Monterrei, située au sud de Bierzo et près de la frontière avec le Portugal. Celle-ci est appelée à faire parler d'elle de plus en plus. 

On y cultive surtout des cépages autochtones espagnols. Le Godello et la Treixadura pour les blancs, et la Mencia pour les rouges. 

Le domaine Pazos del Rey possède 25 hectares de vignes où le Godello et la Mencia sont cultivés. La gamme ne comprend d'ailleurs pour le moment que deux vins. Le rouge d'aujourd'hui, le Sila, a été élevé quelque temps en fûts de chêne français.

Carré d'agneau en croûte de tapenade, légumes racines
 
 Notes de dégustation:

Grâce à la Mencia, ce vin bénéficie d'une belle acidité qui lui confère de la fraîcheur; cela ne l'empêche toutefois pas d'être savoureux et velouté en bouche; il en émane des parfums de framboise et de mûre, agrémentés d'un soupçon d'épices douces (réglisse) et de fumée (bois de santal); on a donc ici un vin agréable, moyennement léger, avec des tanins fins et très souples; finale agréable rappelant le bleuet mûr; bon maintenant et pour les 4-5 prochaines années; à marier avec des plats qui conviendraient à un vin de Pinot Noir de grande qualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire