Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 23 mars 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER pour Pâques


Trente vins  de spécialité en provenance de divers pays sont proposés dans le magazine CELLIER de Pâques, dont la première phase débutera le 24 mars 2016.

Pour sa part, la seconde phase débutera le 7 avril prochain prochain. Parmi la quinzaine de produits offerts de la phase I, voici mes 5 recomman- dations.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vins blancs

Frou-Frou, Les Celliers Jean d'Alibert, Pays d'Oc, 2014, France, 15,95$

Une occasion de goûter à un assemblage inusité de Viognier et de Sauvignon blanc, lequel est ma foi, bien réussi; ce vin souple et savoureux coule bien en bouche et procure une finale légèrement saline; à ce prix, c'est déjà bien.



Chardonnay, Catena, Mendoza, 2014, Argentine, 20,30$

Goûté très récemment, ce vin m'a semblé plus frais et élégant que dans mon souvenir; il est devenu très gastronomique; les vins de cette maison semble gagner en précision, les blancs comme les rouges.



Vins rouges

Torre de Oña, Crianza, Finca San Martin, Rioja, 2012, Espagne, 19,95$

Une expression moderne de vin rouge de la Rioja; parfums de framboise, de mûre, de cerise noire, de bois fin et d'épices; la bouche est souple et le boisé n'est pas trop appuyé; parfait pour la table; prix correct.



Château Haut-Faugères, St-Émilion Grand Cru, 2010, France, 39,75$

Cet assemblage de 85% Merlot, 10% Cab. Franc, et 5% de Cab. Sauvignon provient de vignes âgées de 40 ans plantées sur deux terroirs distincts; il en résulte un vin souple, équilibré et complexe à la fois; un vin à coucher entre 3 à 5 ans dans votre réserve; le résultat en vaudra la peine.


Brunello di Montalcino, Casanova di Neri, Tenuta Nuova, 2010, Italie, 89,50$


Un très bon vin italien; parce qu'il a obtenu une note de 100 points dans le Wine Advocate, certaines personnes sont prêtes à payer 150$ et plus pour celui-ci; entre vous et moi, 75$ serait bien payé pour ce vin; le 2009 se vend d'ailleurs 74$ (voir ici). Mais le mirage des points fait immanquablement grimper le prix; un achat malgré tout et qui se conservera encore 8-10 ans en cave.


Bonnes dégustations!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire