Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 27 mars 2016

La Tercera Reserva, Compañia de Vinos del Atlántico, Rioja, 2010, Espagne


Cépages:    90% Tempranillo, 5% Graciano, 5% Grenache
Code #:      12747216
Prix:            23,45$
Alcool:       13,5%
Sucre:         2,3 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       30 min.

Ce vin est un bel exemple de l'expression "moderne" des vins rouges de la Rioja. Pas trop boisés, des arômes et des goûts de fruits rouges juteux, on est loin du style unique qui prévalait il y a à peine dix ans.

La Compañia de Vinos del Atlántico a vu le jour en 2002 grâce à Patrick Matas et Alberto Orte, dont les familles produisent du vin depuis plus de deux siècles.

En mettant en commun l'expertise et les actifs de ces deux familles, cette maison élabore maintenant une cinquantaine de vins dans 18 appellations différentes. 

Le vin mentionné en titre est un assemblage de trois cépages en provenance de trois zones de la Rioja, pour plus d'équilibre et de complexité. La nature de ces sols comprend du calcaire, de la craie, de l'argile et des cailloux de rivière. Suite à une fermentation alcoolique de 28 jours en cuves inox, le vin est élevé pendant 30 mois en  barriques de chêne français. On l'affine en bouteille pendant 6 mois avant la commercialisation.

Joue de veau entière braisée, cèpes, radicchio

Notes de dégustation: 

Du fruit, de la richesse et de l'équilibre à très bon prix! Voilà ce qu'en ont généralement pensé les 45 membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins à qui j'avais fait goûté 3 bouteilles de ce vin lundi soir dernier; essayez-le afin de voir si vous êtes de leur avis; vous apprécierez fort probablement ses arômes de cerise, de mûre et de cassis, de tabac et d'épices, de chocolat noir, ainsi que sa petite pointe de menthol; le tout est livré avec souplesse et sur une belle finale; prix très correct pour un vin de plus de 5 ans; se conservera au moins 4-5 années.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire