Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mercredi 16 mars 2016

Grüner Veltliner, Schloss Gobelsburg, Kremstal, 2014, Autriche


Cépage:    100% Grüner Veltliner 
Code #:    10790317
Prix:          17,05$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      4,6 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius

Les personnes désirant avoir un aperçu général de l'Autriche et de ses vins, pourront le faire en lisant ceci.

Le domaine Gobelsburg, l'un des plus anciens vignobles de l'Autriche, a quelques 35 hectares de vignobles historiques autour du château. Chaque site a ses spécialités et particularités avec différents sols et conditions microclimatiques. 

En fonction de leur potentiel respectif, les meilleures conditions de développement possibles sont établies pour chaque cépage.

Au Schloss Gobelsburg, la viticulture écologique n’est pas simplement une mode passagère. Les moines cisterciens du monastère Zwettl qui géraient la cave eux-mêmes jusqu'à 1995, n’utilisaient que de l'engrais organique. Ils y ont planté de la vigne dès 1171.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes âgées de 20 ans environ et cultivées en mode bio. Il a été vinifié en cuves inox et on n'a pas élevé ce vin en barriques.

Faible disponibilité présentement, comme c'est souvent le cas avec les vins autrichiens. Surveillez le prochain arrivage.

Thon à queue jaune, tempura, feuilles de shiso


Notes de dégustation:

Plusieurs personnes croiront si on leur fait déguster ce vin à l'aveugle, qu'il coûte autour de 22-24$; Passablement aromatique avec ses arômes bien présents de pêche, de citron-vert et d'asperge, il charme tout d'abord l’œil par sa belle couleur jaune doré clair, agrémentée de reflets verts;  bien que frais et léger, il développe un certain gras des plus agréable en milieu de bouche; sa finale est plutôt longue et légèrement saline; un vin blanc passe-partout, qui risque de plaire à tous et qui conviendra selon le menu de l'apéro au fromage; offert à prix raisonnable; une belle occasion de goûter un  cépage différent et délicieux.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire