Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 24 mars 2016

Doppiozeta, Zisola, Mazzei, Sicile, 2011, Italie


Cépages:    80% Nero d'Avola, 20% Syrah
Code #:      11792138
Prix:            40,25$
Alcool:       14,5%
Sucre:         3 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20-30 min.

On parle ici d'une vénérable maison puisque 24 générations se sont succédé depuis 1435 en Toscane.

Un fait historique intéressant de cette famille fut lorsque Filippo Mazzei (1730-1816), un intellectuel, qui était ami avec Thomas Jefferson, futur président des États-Unis et grand amateur de vin, planta à la demande de celui-ci un vignoble sur son domaine de Monticello en Virginie, le premier à voir le jour en Amérique.

Par la suite Filippo Mazzei qui demeura quelques temps en Amérique eu l'occasion de s'impliquer dans la vie politique de cette jeune nation, en influençant Thomas Jefferson avec ses idées d'égalité entre les hommes dans la rédaction de la Déclaration d'indépendance. Pour cette raison, Filippo Mazzei est considéré comme un "patriote américain". 

L'entreprise est aujourd'hui dirigée par M. Lapo Mazzei qui est secondé par ses deux fils, Filippo et Francesco. Les vins de cette maison disponibles au Québec proviennent de la Toscane (Chianti Classico et Maremma) et de la Sicile, lesquels portent alors la marque Zisola (voir ici).

Le nom du vin mentionné en titre, Doppiozeta, réfère au deux lettres "Z" au milieu du nom de la famille Mazzei car il signifie  "double Z". Les raisins qui ont servi à l'élaborer ont été récoltés à la main et ont macéré entre 14 et 16 jours. Il a été élevé pendant 16 mois en barriques de 225 litres de chêne français, neuves à 50%. On en a produit seulement 14,000 bouteilles.

Côte de boeuf du resto Harlow

Notes de dégustation:

Un vin qui plaira assurément aux amateurs de vins rouges bien mûrs et joufflus, gorgés de soleil; il arbore une robe rugis foncé et il en émane des parfums de framboise et de mûre, de cuir, de chocolat noir et d'épices douces; vous aurez compris qu'il s'agit d'un vin à la bouche juteuse et gourmande et à la texture légèrement grasse; l'équilibre y est présent et il demeure frais; à consommer avec des viandes rouges grillées ou rôties, ainsi que des fromages moyennement relevés; il pourra aussi vieillir 4-5 ans en cave.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire