Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mercredi 16 mars 2016

Découverte à petit prix: Tons, Duorum Vinhos, Douro, 2013, Portugal


Cépages:     50% Touriga Franca, 30% Touriga Nacional, 20% Tinta Roriz
Code #:       12759840
Prix:           
14,95$ 

Alcool:        13,5%
Sucre:         3 gr/litre 
Servir:        16-17° C
Carafe:       20 min.

Le nom de cette entreprise, Duorum, signifie "deux" en latin. Il a été nommé ainsi car il est le fruit de l'alliance de 2 œnologues de renommée internationale qui ont écrit l'histoire du vin au Portugal au cours des dernières années, dans les régions du Douro et de l'Alentejo.

On parle ici des messieurs José Maria Soares Franco et João Portugal Ramos. Ce dernier, un oenologue consultant, est surnommé le maître de l'Alentejo. Il est devenu vigneron par la suite et son vignoble est devenu l'une des plus grandes propriétés privées par la suite.

M. José Maria Soares n'est pas en reste car il a été à la barre du Barca Velha, le célébrissime vin du Douro appartenant au géant Sogrape.

Le nom du vin mentionné en rubrique, Tons, fait allusion aux différentes tonalités de couleurs que la lumière du soleil crée sur le fleuve Douro. J'ai pu y goûter pour la première fois le 19 mars 2013, alors que M. José Maria Soares Franco était de passage à Montréal (voir ici).


Ce vin n'était alors disponible au Québec que via l'importation privée. Celui-ci ayant obtenu un succès commercial, notamment auprès des restaurateurs toujours à l'affut d'aubaines, il vient d'être référencé par notre monopole. Bonne idée. Des vins de cette qualité et à ce prix, on n'en aura jamais trop. Puisqu'il s'agit d'un vin de spécialité, sa disponibilité sera donc éphémère.

Ce vin existe aussi en blanc, élaboré avec des cépages portugais, qui est tout aussi délicieux. Croisons les doigts pour qu'il trouve lui aussi le chemin du Québec.

Les grappes de raisins ayant servi à son élaboration ont été vendangés manuellement.  Elles ont été égrappées et foulées en douceur dans des lagares en acier inoxydable robotisés. Après la fermentation à température contrôlée en cuves inox, on élève le vin  pendant six mois en barriques de chêne français de 225 et 300 litres de 2è et 3è usage.

Terrine de cerf, airelles, pain grillé, courge musquée, aneth

Notes de dégustation:

Il y avait un petit bout de temps que je n'avais eu le loisir de goûter à un si bon vin de moins de 15$;  sans faire d’esbroufe, ce vin vous séduira plutôt par son équilibre, sa fraîcheur, et ses bons goûts de fruits mûrs;  sa  couleur est rubis quelque peu violacé; il propose des arômes de framboise, de prune, de mûre et d'épices douces; il développe une souplesse et une finesse étonnantes pour un vin de ce prix; très polyvalent à table, on en a pour son argent!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire