Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

jeudi 31 mars 2016

Cerasuolo di Vittoria, Aziende agricole Planeta, Sicile, 2014, Italie


Cépages:  60% Nero d'Avola, 40% Frappato
Code #:     10553362
Prix:          24,00$
Alcool:     13%
Sucre:       2,9 g/litre
Servir:      15-16° Celsius 
Carafe:     15-20 min.

La maison Planeta est certainement l'une des plus importantes entreprises viticoles de la Sicile.  

Les 390 hectares de l'exploitation sont répartis sur six domaines à travers la Sicile. On y cultive de nombreuses variétés de cépages indigènes, ainsi que quelques cépages internationaux.

Cette maison familiale qui a été fondée en 1995, est aujourd'hui dirigée par 3 cousins, Francesca, Santi et Alessio Planeta.

On compte maintenant plus de 21 vins différents à leur répertoire, lesquels représentent un volume annuel de 2 millions de bouteilles. Le moins que l'on puisse dire c'est que la maison Planeta est bien représentée au Québec, 12 de leurs produits étant référencés par le monopole (voir ici).

Le vin mentionnée en rubrique fait partie de la seule DOCG de la Sicile; elle est située au sud-est de l'île, entre la Méditerranée et les monts Hybléens (Iblei en italien). Il a étéélaboré à l'aide de raisins produits par des vignes qui poussent sur un sol de sable rouge d'une profondeur d'un mètre, suivi de tuf riche en calcaire. Après l'égrappage, on fait macéré le moût avec les peaux pendant 8 jours environ. La fermentation malolactique et l'élevage se fait en cuves inox.

Rigatoni, saucisses italiennes, épinards, parmesan


Notes de dégustation:

Cet assemblage combine la fraîcheur et le fruit rouge (cerise) du cépage Frappato avec la matière charnue et souple du Nero d'Avola; il procure ce vin convivial, frais et léger, dont le principal défaut est de se boire trop facilement; il se présente sous une robe rubis foncé légèrement violacée, tout en dégageant des effluves de fruits rouges (cerise, framboise, fraise) avec une pointe de fumée; sa bouche est coulante avec une sympathique pointe de rusticité; jolie petite amertume en finale; à boire suffisamment rafraîchi d'ici les 2 prochaines années.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire