Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 9 mars 2016

Bourgogne Passe-tout-grains, Bouchard Aîné et fils, 2014, France


Cépages:    2/3 Gamay, 1/3 Pinot noir
Code #:      32276
Prix:           16,95$
Alcool:      12% 
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:      14-15° Celsius

La famille Bouchard compte plus de deux siècles d'expérience en tant que négociant de vins de Bourgogne. C'est Joseph Bouchard, le fils aîné du fondateur de la maison Michel Bouchard, qui établit le cœur des activités de l'entreprise familiale en Côte d'Or.

Aujourd'hui la maison commercialise plus de 80 vins, de l'entrée de gamme aux grands crus, qui sont exportés vers plus de 130 pays répartis sur les cinq continents.

Si on pouvait leur reprocher il y a une vingtaine d'années un certain relâchement qualitatif, cette lacune semble maintenant se résorber. Le produit décrit dans ce billet en est un bel exemple.

Le Bourgogne Passe-tout-grains est une appellation régionale récoltée dans l’ensemble du territoire viticole de la Bourgogne. Cette appellation s’étend sur 1200 hectares et le vin doit comporter au minimum 1/3 de Pinot Noir et 2/3 maximum de Gamay, les raisins étant mélangés à la vinification qui se déroule en cuve inox.
 
Sandwich fait avec un restant de gigot d'agneau, moutarde de Dijon

Notes de dégustation:

La robe de ce vin est de couleur rouge rubis, et celui-ci nous renvoie des arômes fruités de framboise, de cerise et de cassis; de style souple et léger mais non fluide, il est peu tannique, en faisant un vin très agréable et charmeur; il se boit très facilement surtout si convenablement bien rafraîchi; un vin de soif  pour accompagner des plats simples et sans prétention tels charcuteries, sandwiches, pâté chinois et autres mets similaires; un dollar de moins et se serait le bonheur parfait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire