Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 6 mars 2016

Baco Noir, Henry of Pelham Family Estate, Vallée du Niagara, Ontario, 2013, Canada


Cépages:   100% Baco Noir
Code #:     270926
Prix:          16,35$
Code #:     270926 (LCBO)
Prix:          14,95$     (LCBO) 
Alcool:     14,5% 
Sucre:      14 gr/litre
Servir:     16 ° Celsius 
Carafe:    20-30 min.

Henry of Pelham Family Estate Winery est un petit vignoble de première qualité situé dans la vallée du Niagara. Ce domaine est cultivé et administré par la famille Speck depuis 1988 mais le domaine est propriété de la famille depuis leur arrière, arrière, arrière grand-père en 1794.

Selon wikipédia:

Le Baco noir est une obtention de François Baco (1865-1947). L'origine génétique n'est pas vérifiée et ce serait un croisement des cépages Folle-Blanche × Vitis riparia réalisé en 1902. Le cépage ne figure pas sur la liste officielle de l'Union européenne des cépages autorisés ou recommandés de 1981. Il est un peu cultivé au Canada (vu sa maturité hâtive) et aux États-Unis.

La maison Henry of Pelham fut, sauf erreur,  la première au Canada, à produire un vin avec ce cépage et en a fait l'une de ces spécialités. L'âge de leurs vignes dépassent ainsi la trentaine d'années.

Plusieurs l'ignorent, mais les vins de Baco Noir deviennent plus élégants, rappelant vaguement le style des vins de Pinot Noir, après 3-4 ans de vieillissement en bouteille.  Une expérience intéressante à faire compte tenu de son prix somme toute abordable.

Filet de boeuf Angus, légumes, sauce aux fines herbes

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis très foncé caractéristique des vins de ce cépage; il dégage des arômes profonds de cassis, de mûre et de prune; la bouche suit, souple et mûre, avec en finale un goût de petits fruits noirs légèrement acidulés; un vin original pour élargir ses horizons gustatifs que les palais curieux voudront goûter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire