Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 24 février 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER: 100% Italie


Trente vins italiens de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER intitulé 100% Italie, dont la première phase débutera le 25vrier 2016.

Pour sa part, la seconde phase débutera le 10 mars prochain prochain. Parmi la quinzaine de produits offerts de la phase I, voici mes 5 recomman- dations.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

Les Québécois et Québécoises aiment bien les vins italiens qui ne cessent depuis les dernières années de gagner des parts de marché dans notre province. La sélection qui a été retenue pour cette offre du CELLIER vous permettra de vous offrir non seulement des vins de producteurs connus, mais également des vins élaborés avec des cépages moins courants. N'hésitez pas à faire de nouvelles découvertes.


Vin blanc 

Gaun, Tenutae Lageder, Alto Adige, 2014, Italie, 25,40$

Rarement été déçu par un vin de la famille Lageder; celui-ci ne fera pas exception; fraîcheur et pureté du goût seront certes au rendez-vous; Clemens Lageder de la 6è génération sera à Montréal le 1ier mars prochain.


Vins rouges

Silenzi Rosso, Pala, Isola-dei-Nuraghi, Sardaigne, 2014, Italie, 19,40$

Un inusité mais gourmand assemblage de 60% Carignan et de 40% Cannonau (Grenache); robe pourpre, arômes de mûre, de cuir et d'épices; il est agréable et offre une belle longueur; en plus d'être original, c'est aussi un bon rapport qualité/prix. 



Un vin de couleur rubis profond léger et très souple; teneur en alcool raisonnable à 12,5%; il gagne ainsi en fraîcheur sur le fruit (framboise, mûre); malgré tout, ce vin s'avèrera redoutablement agréable et facile à boire à table.


Une belle affaire que ce vin maintenant âgé de 8 ans, élaboré avec un cépage peu connu, la Freisa; ce cépage serait originaire du Piémont et possède une grande ressemblance avec le Nebbiolo; il s'agit d'un vin original, très légèrement corsé, et doté d'une belle souplesse; un vin gastronomique dont vous avez ici l'occasion de goûter; profitez-en!



Une belle opportunité de découvrir  un vin d'un assemblage inusité (98% Nerello Mascalese et 2% Nerello Capuccio), issu de raisins dont les vignes poussent sur un sol volcanique, à l'ombre de l'Etna! Il déborde de framboise et de cerise rouge sauvage et procure une légère impression minérale en fin de bouche; pour amateurs de vins tout en finesse; à servir autour de 15° Celsius.


Bons achats!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire