Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 17 février 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (18 février 2016)


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER, dont la première phase a  débuté le 4 février 2016. La seconde phase pour sa part débute le 18 février.

J'ai déjà publié le 3 février dernier mes suggestions pour la phase I. Si vous les avez loupés, voir ici. Parmi les produits offerts dans la seconde phase, voici mes 5 recommandations.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vins blancs


Rien à dire contre ce vin qui propose un bon rapport qualité/prix; en fait, il m'a beaucoup plus par sa fraîcheur et son équilibre; belle couleur jaune doré clair avec de légers reflets verdâtres; ses arômes de fleurs blanches, abricot et de miel sont invitants; devrait très bien se débrouiller à table; pour découvrir le terroir de l'état de Washington.



Le cépage Riesling donne de bons résultats dans l'état de Washington qui est plus frais que celui de la Californie; vous pourrez le constater avec ce vin aux parfums floraux, de cire d'abeille et de caillou mouillé; l'attaque est sur le citron léger et la finale est légèrement saline; moules, huîtres et crustacés sont les bienvenus avec ce vin!

  
 Vins rouges 


Les membres de cette coopérative contrôlent plus de 1000 hectares à St-Émilion; c'est celle-ci qui produit l'excellent 1938 (voir ici); le Péraclos, un vin de 5 ans, propose des effluves de framboise, de mûre et de bois de santal; la bouche est bâtie autour de tanins mûrs et bien fondus, lui procurant un agréable équilibre des saveurs; il est vendu en France autour de 11,50 euros (17,50$ CAD); c'est donc un excellent rapport qualité/prix.



CMS pour Cabernet Sauvignon (48%), Merlot (40%) et Syrah (12%); avec un robe pourpre est des parfums de framboise, de fraise et de cassis, ce vin impressionne les sens; sa bouche fruitée demeure par contre fraîche et équilibrée; s'il provenait de Californie, on en demanderait possiblement plus de 30$; agréable et très recommandable.


Entre vous et moi, il serait dommage de déboucher immédiatement cette bouteille; oubliez-la plutôt pour les 6-7 prochaines années; vous aurez ainsi un vin dont la valeur tournera autour de 60$ et plus; pour le moment, on perçoit des arômes de framboise, de cassis, d'épices et de bois; le tout reste à s'imbriquer ensemble; mais quel potentiel!


Bons achats!

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire