Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 17 février 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (18 février 2016)


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER, dont la première phase a  débuté le 4 février 2016. La seconde phase pour sa part débute le 18 février.

J'ai déjà publié le 3 février dernier mes suggestions pour la phase I. Si vous les avez loupés, voir ici. Parmi les produits offerts dans la seconde phase, voici mes 5 recommandations.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vins blancs


Rien à dire contre ce vin qui propose un bon rapport qualité/prix; en fait, il m'a beaucoup plus par sa fraîcheur et son équilibre; belle couleur jaune doré clair avec de légers reflets verdâtres; ses arômes de fleurs blanches, abricot et de miel sont invitants; devrait très bien se débrouiller à table; pour découvrir le terroir de l'état de Washington.



Le cépage Riesling donne de bons résultats dans l'état de Washington qui est plus frais que celui de la Californie; vous pourrez le constater avec ce vin aux parfums floraux, de cire d'abeille et de caillou mouillé; l'attaque est sur le citron léger et la finale est légèrement saline; moules, huîtres et crustacés sont les bienvenus avec ce vin!

  
 Vins rouges 


Les membres de cette coopérative contrôlent plus de 1000 hectares à St-Émilion; c'est celle-ci qui produit l'excellent 1938 (voir ici); le Péraclos, un vin de 5 ans, propose des effluves de framboise, de mûre et de bois de santal; la bouche est bâtie autour de tanins mûrs et bien fondus, lui procurant un agréable équilibre des saveurs; il est vendu en France autour de 11,50 euros (17,50$ CAD); c'est donc un excellent rapport qualité/prix.



CMS pour Cabernet Sauvignon (48%), Merlot (40%) et Syrah (12%); avec un robe pourpre est des parfums de framboise, de fraise et de cassis, ce vin impressionne les sens; sa bouche fruitée demeure par contre fraîche et équilibrée; s'il provenait de Californie, on en demanderait possiblement plus de 30$; agréable et très recommandable.


Entre vous et moi, il serait dommage de déboucher immédiatement cette bouteille; oubliez-la plutôt pour les 6-7 prochaines années; vous aurez ainsi un vin dont la valeur tournera autour de 60$ et plus; pour le moment, on perçoit des arômes de framboise, de cassis, d'épices et de bois; le tout reste à s'imbriquer ensemble; mais quel potentiel!


Bons achats!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire