Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 29 février 2016

Le Vin Noir, Côtes du Brulhois, Vignerons du Brulhois, Sud-ouest, 2011, France


Source: www.saq.com
Cépages:   50% Tannat, 30% Merlot, 20% Cabernet Franc
Code #:    11154822
Prix:          18,35$
Alcool:     14% 
Sucre:      2 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    30-45 min. 

Le vignoble du Brulhois, entre Toulouse et Bordeaux, couvre 200 hectares de coteaux de par et d'autre de la Garonne. Les vignes sont plantées sur des terroirs de graves riches en fer, ce qui apporte de la puissance, typicité, ainsi qu'une robe sombre, ce qui leur vaut le nom de Vins Noirs depuis le 14è siècle.

Il est d'ailleurs bien connu qu'à une certaine époque, on utilisait ce vin afin d'ajouter de la couleur aux Bordeaux french clarets, alors beaucoup plus pâles qu'aujourd'hui, avant de les expédier en Angleterre.

On produit du vin dans cette région depuis le Moyen Âge. Le mot Brulhois est un dérivé du mot occitan ''Bruhlès" (bord de rivière boisé).

Cette cave coopérative est réputée pour produire de très bons vins à prix très compétitifs. C'est à elle que l'on doit le célèbre trio (blanc, rosé et rouge) Carrelot des Amants, vendus autour de 13$ au Québec (voir ici).

La cuvée mentionnée en titre a été créée en 2000 par huit vignerons et vigneronnes afin de faire revivre ce vin emblématique du passé. On sélectionne les plus vieilles vignes plantées sur les meilleurs terroirs. On obtient ainsi de petits rendements (40 hl/ha) garantissant des raisins d'une qualité optimale. Le moût macère 4 à 5 semaines, suivi d'un long élevage en cuve afin de mettre le fruit en valeur. Même s'il n'a pas connu le bois, ce vin est en mesure d'être conservé de 8 à 12 ans à partir de son millésime.

Disponible dans 147 succursales au moment d'écrire ces lignes.


Médaillon de cerf rouge aux 12 épices, chips de topinambour, beurre Colbert

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis très foncé et aux parfums très invitants de framboise, de mûre, de réglisse douce; la bouche offre déjà une belle souplesse malgré la matière généreuse de ce vin; ce côté velouté ne se dément pas jusqu'à la fin où l'on décèle, sans doute grâce à la présence du Cabernet Franc, une pointe rafraîchissante de noyau de cerise; viandes rouges, gibiers et canard sont les bienvenus, et pourquoi pas pour terminer la bouteille en fin de repas, un dessert contenant du chocolat noir! Délicieux maintenant, et sera encore meilleur autour de 2019-2020; excellent rapport qualité/prix. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire