Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 20 février 2016

Le Miccine, Chianti Classico Riserva, Toscane, 2011, Italie


Cépage:    100% Sangiovese
Code #:    11580135
Prix:          26,30$
Alcool:     1% 
Sucre:      2,3 gr/litre 
Servir:     17° Celsius 
Carafe:    20-30 min. 


Propriété de la famille Cook originaire de Montréal au Canada, le domaine de 12,7 hectares Le Miccine (dont 7 en vignes), produit des vins fins en petite quantité dans la région du Chianti. La jeune vigneronne Paula Cook a étudié l'agriculture à l'Université McGill et la viticulture à l'École Supérieure d'Agriculture de France.

Le Miccine est le nom d'un vignoble qui fut planté dans les années 60.  Auparavant ce lieu était un endroit où les voyageurs faisaient reposer leurs ânes et mulets. Dans le dialecte local Miccine désigne la petite femelle de l'âne.

On y fait pousser six clones différents de Sangiovese, du Malvasia Nera, du Merlot et du Colorino en rouge, ainsi que du Vermentino en blanc. On utilise aucun engrais et herbicide et on vise la certification bio. La production annuelle tourne autour de 30,000 bouteilles.

Bien que l'on y produise 5 vins, le vin blanc et le rosé sont uniquement réservés pour les invités et les locataires de la villa du domaine. Reste les 3 vins rouges. Le Carduus, un vin 100% Merlot, n'est pas disponible ici. Par contre, le Chianti Classico et le Chianti Classico Riserva le sont (voir ici).

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre est le résultat d'une sélection des meilleures grappes des différents clones de Sangiovese du domaine.  La fermentation a eu lieu en cuves inox, suivi d'un vieillissement en barriques de chêne français et en grands foudres. Il a reçu la plus haute distinction, soit trois verres (tre bicchieri) de la part du magazine italien Gambero Rosso. Seulement 400 vins sur 45,000 (moins de 1%) se sont mérités un tel honneur pour le millésime 2011.

Lasagne bolognaise
 
Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis profond et aux arômes typiques de l'appellation, soit ceux de la cerise noire, du boisé fin et des épices douces; un vin parfaitement équilibré, bien qu'encore relativement jeune; on a ici un Chianti Classico de facture classique, très bien fait, et promis  un brillant avenir, en partie grâce à sa rafraîchissante acidité, laquelle rend ce vin si agréable à table; le type de vins qui vous aide à vous former le palais; le garder idéalement 3-4 ans au cellier et le boire durant les 5-6 années qui suivront.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire