Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mercredi 3 février 2016

Le laboratoire de la SAQ: parmi les meilleurs!


Beaucoup de gens le savent, mais beaucoup aussi l'ignorent. Le vin, avant d'arriver sur les tablettes de notre monopole, est analysé sous une foule de paramètres par son laboratoire. Et on ne vérifie pas seulement le taux d'alcool et de sucre résiduels!

Voici une liste partielle des éléments qui sont contrôlés:

-Sulfites
-Dicarbonate de diméthyle
-Cuivre
-Arsenic
-Plomb
-Méthanol
-Stabilité chimique et biologique
-Vérification des additifs autorisés
-Résidus de pesticides*

*Normes de l'ARLA (Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, créée en 1995)



La qualité des analyses que l'on y effectue est reconnue à l'échelle provinciale, nationale, et mondiale.


En 2001, le Laboratoire a obtenu l’accréditation de la norme ISO 17025. Cette accréditation est remise par un organisme indépendant. La mise en place de ces normes d'assurance qualité destinées aux laboratoires d'analyse permet d'assurer l'exactitude et la qualité des résultats analytiques.

Le Service de la gestion de la qualité a quant à lui obtenu sa certification de la norme ISO 9001 en 2006. L’ISO 9001 spécifie les exigences qui concernent le mode de travail d’une entreprise et sa façon de répondre aux besoins de la clientèle. Par cette démarche, la Gestion de la qualité vise l’amélioration de la satisfaction de ses nombreuses clientèles.

La SAQ répond ainsi aux plus récentes normes internationales et représente, avec la LCBO, la référence pour les sociétés des alcools des autres provinces qui ne possèdent pas de laboratoire et qui privilégient l'achat de produits déjà testés par la SAQ et la LCBO. Le laboratoire de la SAQ jouit donc d'une réputation très enviable partout dans le monde, tant au niveau de son expertise que sur le plan de la rigueur avec laquelle les normes strictes de qualité y sont appliquées. Cela se traduit par un gage de qualité pour l'ensemble des produits commercialisés par la SAQ. 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire