Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mercredi 24 février 2016

Duque de Viseu, Quinta dos Carvalhais, Dão, Sogrape, 2013, Portugal


Cépages:   48% Touriga Nacional, 34% Tinta Roriz, 12% Alfrocheiro, 6% Tinta Barroca
Code #:    546309
Prix:          14,95$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      inconnu*
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20 min. 

*fort probablement sec (- de 4 gr/l)


Histoire

Nommé en hommage au premier Duc de Viseu, Henri le Navigateur, cet excellent vin d'assemblage est élaboré à la Quinta dos Carvalhais située dans la région portugaise de Dão. C'est l'un des projets que l'importante maison Sogrape a mis sur pied pour aider à remettre cette région sur les rails. Avec le succès que l'on sait.

Élevage

Malgré son prix modeste, une certaine partie de ce vin a été élevé en fûts de chêne français pendant douze mois. Le résultat final est un vin de qualité supérieur si on le compare à la plupart des vins de sa catégorie.

Le millésime 2013 de ce vin se révèle meilleur que jamais. Dire qu'en 2014, ce vin avait failli être retiré par notre monopole, celui-ci ne rencontrant pas le quota élevé de ventes requis pour les vins courants.

Côtelette épaisse de porc sauce au poivre vert

Notes de dégustation:

Un vin à belle robe rouge rubis et aux arômes floraux et fruités de cerise, framboise et prune; il me semble plus souple et fruité que dans les millésimes précédents, le rendant ainsi facile à boire; l'équilibre est au rendez-vous, ce qui en fait un vin très intéressant pour le prix; la recette semble au point; accompagnera sans problème les viandes rouges et blanches grillées, la sauvagine, et les fromages moyennement relevés; parfait pour le milieu de semaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire