Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mercredi 17 février 2016

Cormi, Corvina/Merlot, Zenato, Vénétie, 2010, Italie


Source: www.saq.com
Cépages:  50% Corvina, 50% Merlot
Code #:    11462083
Prix:         19,65$*
Alcool:    13,5%
Sucre:     8 gr/litre
Servir:     17° Celsius
Carafe:    20-30 min

*En vente à 18,65$ au moment de cette publication

La maison Zenato en Vénétie a été fondée en 1960 et patiemment développée par Sergio Zenato, malheureusement aujourd'hui décédé. Cette entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par son fils Alberto, sa fille Nadia et son épouse Carla. Cette dernière même a plus de 70 ans, supervise les visites et les dégustations au domaine.

Le vignoble compte plus de 100 hectares en propre; on achète aussi de producteurs locaux reconnus pour la qualité de leur travail. La maison compte près d'une vingtaine de produits différents, soit 2 vins effervescents, 8 vins blancs, 1 vin rosé, 1 vin liquoreux, et 9 vins rouges. Ceux-ci sont exportés dans plus de 50 pays du monde entier.

Je connais cette maison et boit de leurs depuis environ 20 ans. Le nom Zenato pour moi représente un gage de qualité, soit des vins bien faits et reflétant honnêtement leur terroir d'origine.

Nous sommes choyés car déjà plus de 7 de ces vins sont disponibles au Québec (voir ici). Un 8è vin s'ajoutera le 10 mars prochain, soit un vin rouge d'appellation Veronese du nom d'Alanera, dont je vous parlerai très bientôt. 

Les raisins ayant servis à élaborer le vin mentionné en titre, soigneusement sélectionnés, ont été cueillis manuellement à la fin du mois de septembre pour le Merlot, et au début d'octobre pour la Corvina. La macération avec les peaux et la vinification se poursuit pendant environ 14 jours. Après la fermentation malolactique, on élève le vin en tonneaux et barriques de 550 et 300 litres pendant 12 mois. Suit un affinage en bouteille pour un minimum de 6 mois.

Collier d'agneau braisé sur épeautre, poivron rouge grillé, duxelles de pleurotes


Notes de dégustation:

Attention! Aubaine à portée de main! Pour moins de 20$, on obtient un généreux vin de Vénétie prêt à boire, mais pouvant aussi se conserver au moins pour les 6 prochaines années; de couleur rubis profond, il en émane des arômes de cerises sauvages, de fines herbes, de poivre et d'épices douces; la bouche révèle un vin avec une certaine puissance mais contenue par sa souplesse apportée par ses 5 ans, ainsi que par l'équilibre de ses composantes gustatives; accompagnera très bien les viandes goûteuses, les mijotés, les gibiers, ainsi que les fromages moyennement relevés; un superbe rapport qualité/prix qui vous en donne autant qu'un vin de 24-25$. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire