Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mardi 23 février 2016

Château de St-Florent, Langlois-Chateau, Saumur , 2014, France


Cépage:    100% Chenin blanc
Code #:    962316
Prix:          17,75$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      4,2 gr/litre 
Servir:     11-12° Celsius

En 1896, à l'âge de 23 ans, Édouard Langlois, viticulteur à St-Hilaire St-Florent, épouse sa dulcinée d'origine vendéenne, Jeanne Chateau  qui a 19 ans. Le couple rachète en 1912 le fonds de commerce de la maison Deslandes fondée en 1885. 

Il rebaptise leur domaine Langlois-Chateau. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas d'accent circonflexe sur la lettre "a" du mot Chateau dans "Langlois-Chateau". En effet cette raison sociale est composé de deux noms de famille.

En 1973, la maison champenoise Bollinger y devient actionnaire majoritaire. De nos jours, ce domaine compte 71 hectares de vignes en propre et a des ententes pour la production de 45 autres hectares.

C'est par le vin blanc d'entrée de gamme mentionné en titre (il vient aussi en rouge élaboré avec du Cabernet Franc) que cette maison s'est fait connaître au Québec il y a déjà quelques décennies. Malgré son prix abordable, on récolte manuellement les raisins dans des caissettes de 25 kg. Cuves inox uniquement. Élevage sur lies fines durant 4 mois avec bâtonnage. 

Lamelles de saumon, crème sure et aneth sur blini (rest. Toqué!)

Notes de dégustation:

Un vin de Chenin blanc à la robe jaune claire brillante et aux arômes de citron, d'agrumes et de caillou mouillé à l'arrière-plan; fraîcheur, légèreté, salinité et équilibre  en sont les principales qualités; il importe de ne pas le servir trop froid si vous désirez profiter de ces petits détails qui font toute la différence; la finale n'en sera que plus longue; très gastronomique, il accompagnera avec bonheur à peu près tout ce qui sort de l'eau; une valeur sûre!

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire