Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 12 février 2016

Château de la Guimonière, Chaume, Côteaux du Layon, Vignobles Alain Chateau, 2005, France


Cépage:    100% Chenin blanc
Code #:    12718749
Prix:          28,90$ (500 ml)
Alcool:     13% 
Sucre:      152 gr/litre 
Servir:     13° Celsius

Le Château de la Guimonière est l'un des quatre domaines faisant partie des Vignobles Alain Château (3 en Val de Loire  et 1 à Bordeaux).

Les 3 propriétés du Val de Loire, situées en Anjou, constituent ainsi un superbe ensemble de 38 hectares situés sur les meilleurs terroirs de cette très ancienne région viticole et essentiellement voués à la production de grands vins blancs.

Le Château de la Guimonière  produit la magnifique appellation Coteaux du Layon Chaume, des Anjou blancs secs de belle facture et l’Anjou rouge. Ce domaine s'étend sur une surface de 19 hectares, dont 16 plantées en Chenin blanc. Le lieu-dit "Chaume" est supérieur aux Coteaux du Layon dans cette appellation du vignoble de la vallée de la Loire.

Les raisins ayant servis à élaborer le vin liquoreux mentionné en rubrique ont été cueillis manuellement, par trois à cinq tries successives. Le rendement de ces vignes ne fut que de 27 hectolitres par hectare. Il a bénéficié d'une fermentation lente en fûts de chêne de 400 litres pendant un à deux mois. Il est ensuite élevé sur ses lies fines en fûts de chêne de même contenance pendant 8 à 12 mois. 

Tartelette au foie gras et aux pommes caramélisées


Notes de dégustation:

Ne faites ni une ni deux et sautez sur les rares bouteilles de ce vin qui restent dans le réseau; c'est ce que j'ai fait avant de vous en parler, car je le ferai déguster aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins en mars prochain; sa robe jaune doré soutenue est précurseur de ses arômes riches et fruités (abricot, pêche, ananas) et empyreumatiques (caramel écossais); la bouche est suave et assez grasse; l'équilibre sucre/acidité est surprenant; finale des plus longue!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire