Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

samedi 27 février 2016

Cépages méconnus: Le Plavac mali


Le Plavac mali (pour « petit bleu ») est une variété de raisin noir autochtone de Croatie. Il s'agit d'une variété à peau épaisse issue du Crljenak Kastelanski et du Dobricic

Les études ampélographiques ont démontré que le cépage Crljenak Kastelanski est identique au cépage italien Primitivo et au cépage californien Zinfandel.

Puisque plusieurs d'entre vous avez déjà goûté soit à des vins de Primitivo ou soit de Zinfandel, vous avez donc eu l'occasion de connaître l'un des deux parents du dit Plavac mali.

Si je vous parle de ce cépage aujourd'hui, c'est que vient d'arriver au Québec (oh joie!) un premier vin élaboré uniquement avec le Plavac Mali, en provenance du domaine Milos en Croatie. Depuis le temps que j'entendais parler de ce cépage, on peut maintenant y goûter!


Plavac, Vinarija Milos, Ston, Peljesac, 2011, Croatie

Cépage:    100% Plavac mali
Code #:    12785351
Prix:          25,10$
Alcool:     13,8% 
Sucre:      1,8 gr/litre
Cultureagrobiologique
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    30 min.

Installé sur 15 hectares dans la péninsule de Peljesac qui surplombent la mer Adriatique, ce domaine existe depuis plus de 500 ans. Cet emplacement chaud et venteux, avec son sol composé de sable et de roches de type dolomite, convient parfaitement au Plavac mali.  

Seules les levures indigènes ont été utilisées pour la fermentation de vin bio. Il été élevé pendant 24 mois dans de larges fûts de chêne de Slavonie qui ont déjà vu passer 2 ou 3 récoltes.

Notons que le domaine Milos produit également du thé, de l'huile d'olive et des herbes médicinales, afin de favoriser la biodiversité sur ses terres. Il est la propriété de M. Frano Milos qui incarne avec son fils Ivan le renouveau de la viticulture croate.

Filet de boeuf grillé, romarin, subric d'épinard, sauce bordelaise

Notes de dégustation: 

Un vin avec  du caractère et de la personnalité! Il possède une robe rubis foncé à reflets pourpres et des arômes de cerises sauvages, de cuir, de fines herbes et d'épices douces; il me rappelle un peu le cépage Nero di Troia qui est surtout cultivé dans les Pouilles en Italie (voir ici); ayant une belle acidité, ce vin original fait montre d'une belle fraîcheur; ses tanins épaississent un peu la bouche; il procure une rétro-olfaction qui ajoute à sa persistance; un passage en carafe l'aidera à s'ouvrir; étant loin d'avoir tout dit, on pourra l'attendre 3-4 ans et le conserver pour la même période par la suite; plus qu'une curiosité, un très bon vin!



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire