Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

samedi 6 février 2016

Cedro do Noval, Quinta do Noval, Douro, 2010, Portugal



De la neige et de la glace du Québec
pour tempérer la chaleur du Douro!


Cépages:  30% Touriga Nacional, 30% Touriga Franca, 30% Syrah, 10% Tinta Roriz (Tempranillo)
Code #:   12385155
Prix:         21,95$*
Alcool:    14%
Sucre:     2,2 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min

*Le millésime 2009 de ce vin coûtait 24,05$ (voir ici)

Selon le site internet de l'agence:

Quinta do Noval est l’unique maison historique de Porto qui porte le nom de son vignoble. Quinta do Noval bénéficie d’une situation privilégiée au cœur du Douro. Le vignoble, entière- ment qualifié A, est planté des cépages les plus nobles du Douro . Les parcelles du vignoble sont riches d’une grande diversité géographique sur des altitudes allant de 100 à 500 mètres. Celles-ci possèdent un sol schisteux plus ou moins mêlé d'argile,  et sont exposées à tous les points cardinaux. Ceci confère aux vins des nuances particulières selon sa parcelle d’origine. L’assemblage de ces nuances donne toute la magie des vins de Noval.

Cette maison est la seule parmi les exportateurs traditionnels à assembler, faire vieillir et mettre en bouteille tous ses vins sur les lieux mêmes de la production, la Quinta, plutôt qu’au bord du fleuve à Porto.

Lors de la vinification du vin mentionné en rubrique, un remontage est pratiqué en cuves d'acier inoxydables à une température maintenue à 26° Celsius. Le vin est ensuite élevé à 100% dans des fûts de chêne français pendant environ 18 mois.

Mijoté de bœuf bourguignon sur linguine

Notes de dégustation:

Un vin rouge tranquille portugais fort réussi pour ce producteur réputé pour ses portos  depuis 1715; les quatre cépages contribuent à sa robe rubis violacée, ainsi qu'à ses effluves de fruits noirs (mûre, cassis, prune) et florales (violette); il révèle posséder une belle et dense matière, laquelle s'exprime sur une texture légèrement grasse; la finale est assez longue et agréable, composée de boisé fin, d'épices douces, et d'une petite pointe animale (cuir) en rétro-olfaction; déjà bon et peut être gardé au moins 4 à 5 ans au cellier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire