Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

lundi 15 février 2016

Cairanne: un nouveau cru pour les Côtes du Rhône!


L’ancien Côtes du Rhône villages Cairanne a obtenu ce mercredi 10 février 2016 la reconnaissance de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) en tant qu’appellation communale, comme l’officialisera le décret publié dans les prochaines semaines. Ainsi, 2015 sera le premier millésime pour Cairanne, en tant que nouveau cru des Côtes du Rhône.


« Le passage en cru est pour nous la reconnaissance d’une vraie dynamique qualitative tant sur nos blancs que sur les Cairanne rouge » se félicite Denis Alary, président du syndicat des Vignerons de Cairanne qui regroupe 37 vignerons en caves particulières et 3 caves coopératives.

Pour les rouges, la diversité des cépages adaptée à la palette des terroirs du village favorise l’élaboration de vins originaux fins et élégants. Le Grenache représente 60% des superficies plantées en A.O.C., la Syrah 16%, le Carignan 15% et le Mourvèdre 6%. Ces cépages sont à 60% âgés de plus de 30 ans avec 70% des parcelles de plus de 20 ans.

Les vins blancs (5% de l’appellation) sont élaborés à partir de Grenache, Clairette, de Roussanne, de Marsanne, de Bourboulenc et de Viognier.


Cairanne se situe à 40 km d’Avignon et 15 km d’Orange, dans l’axe de la Vallée du Rhône, au coeur du haut Vaucluse.

Pour télécharger le communiqué de presse de l'Interprofession des vins des Côtes du Rhône,


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire