Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 21 février 2016

Cabernet Sauvignon, Santa Julia, Zuccardi, Mendoza, 2014, Argentine


Cépage:    100% Cabernet Sauvignon
Code #:    12284346
Prix:          11,50$
Alcool:     13,5% 
Sucre:      2,8 gr/litre 
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20 min. 


Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsque Alberto Zuccardi, parti de la ville D'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.

Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.

Les raisins ayant servi à produire le vin mentionné en rubrique proviennent des vignobles de Santa Rosa et de Maipú. Ils ont été vendangés manuellement avec vinification en cuves inox suivie d'une macération pendant 10 jours sur les peaux. La teneur en sucre résiduel par litre est en baisse depuis deux ans (2,8 gr/litre). Bravo! Cependant, pour la même période,  le prix est en hausse (+15%) en raison des budgets promotionnels fortement appréciés par notre monopole (tel les 750 points bonis pour la carte Inspire que l'on vous "donne" ici).

Onglet de bœuf, asperges, chips de pommes de terre, sauce chimichurri

Notes de dégustation:

Un vin très souple et léger et frais pour un Cabernet Sauvignon, ce qui est préférable selon moi aux vins corsés et tanniques que l'on nous propose parfois avec ce cépage; la couleur est tout de même rubis violacée; les arômes sont essentiellement fruités (framboise, mûre, prune); la persistance est plus que correcte; aucun dérapage œnologique ne vient gâcher la finale où se manifeste une petite pointe acidulée de mûre sauvage; 1,00$ de moins et ce serait le bonheur parfait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire