Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 3 janvier 2016

Vila Regia, Sogrape, Douro, 2014, Portugal


Cépages:  40% Tinta Roriz, 30% Tinta Barroca, 15% Touriga Nacional et 15% Touriga Franca   
Code#:       464388   
Prix:           10,20$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius  
Carafe:      15-20 min.

La maison Sogrape est un joueur important dans le paysage du vin au Portugal avec plus d'une vingtaine de marques, réparties dans des vins de différentes catégories. Ils ont ainsi des vins d'entrée de gamme de bon rapport qualité/prix (Grão Vasco, Vila Regia, Quinta dos Carvalhais,etc.), des vins de vinho verde (Gazela), du rosé (Terra Franca), du mousseux (Mateus), et bien sûr, du porto (Offley, Feirrera, Sandeman).

Le vin d'aujourd'hui démontre bien la capacité du Portugal à nous fournir des vins bien faits à prix imbattables, pour peu qu'on veuille bien les sélectionner pour être vendus au Québec.

Le nom du vin mentionné en titre signifie "Ville royale". La maison Sogrape produit ce vin depuis 1989. Il est issu de raisins soigneusement sélectionnés provenant majoritairement du Haut-Douro. Il titre 12,5% d'alcool, ce qui est plutôt raisonnable. Son taux de sucre résiduel n'est que de 2,1 g/l.

Un très bon exemple de l'évolution du style des vins rouges tranquilles portugais depuis les dix dernières années. Élevé en cuves inox uniquement pour préserver la fraîcheur du fruit, il se boit facilement et avec plaisir.

En faisant mes recherches, j'ai appris que cette maison fait aussi un vin en blanc dans cette gamme composé de 35% Viosinho, 30% Rabigato, 15% Malvasia Fina, 15% Gouveio, 5% Códega. Je crois qu'avoir au Québec un autre bon vin blanc de moins de 11$ serait une très bonne idée, tant pour notre monopole, le producteur, que le consommateur.

Côtelette de porc, sauce au poivre vert

Notes de dégustation:

Un peu plus léger que dans le millésime précédent et encore meilleur selon moi! Ce vin sans prétention du Portugal est le parfait prototype du vin passe-partout car il s'adaptera à presque tous les plats qui demandent du vin rouge; sa robe est rouge rubis légèrement violacé et ses arômes sont ceux de la framboise et la cerise noire; il importe de ne pas le servir trop chaud afin de faire ressortir son agréable fruité; je n'y ai détecté aucun goût particulier d'intrants œnologiques indésirables; bravo pour cette qualité offerte à prix abordable.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire