Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

lundi 25 janvier 2016

SA RA DA Selección, Agricolas Aguaza, Almansa, 2009, Espagne


Cépages:   60% Garnacha Tintorera, 40% Monastrell (Mourvèdre)
Code #:     12744816 
Prix:           15,30$      
Alcool:      14,5%
Sucre:       inconnu
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.

Ce vin de spécialité qui vient d'arriver sur les tablettes de quelques succursales du monopole ne fera pas long feu. La première chose qui semble incroyable est que ce vin du millésime 2009 ne coûte qu'autour des 15$.

La seconde chose qui surprend est que malgré ce bas prix, ce vin ait reçu une note de 90 points de la part de M. Robert Parker jr. On se dit que ce vin doit être un monstre de concentration démesurée si M. Parker l'a aimé. Or, ce n'est pas le cas. Le palais de notre homme se serait-il assagi (un peu) avec l'âge?

Ce vin est un assemblage de deux cépages autochtones espagnols. Il provient d'un vignoble de 60 hectares situé à 850 mètres d'altitude. Les sols sont composés de 12% d'argile, 31% de calcaire, et de 57% de sable. On s'est contenté d'un faible rendement de 40 hectolitres à l'hectare et on en a produit 20,000 bouteilles.

On a précédé à la vinification en n'utilisant que les levures indigènes afin de ne pas masquer le goût du terroir. Après une macération de 25 jours, le vin est élevé en fûts de chêne français pendant 12 mois pour une partie de la production, et en cuves inox pour le reste.

Jarret d'agneau braisé au romarin
Notes de dégustation:

L'étiquette passablement laide de ce vin ne devrait pas vous décourager d'y goûter car vous passeriez à côté d'une belle affaire; malgré ses 6 ans, ce vin affiche toujours une robe rubis profond; ses arômes de mûre, de framboise, de notes balsamiques, et surtout son petit côté animal, sont attirants; la bouche dévoile un vin aux saveurs  concentrées, livrées sur une texture des plus souple; très belle longueur qui se poursuit en rétro-olfaction; il pourra être conservé au besoin 4 à 5 ans en cave; fera un malheur avec des viandes goûteuses (bœuf, canard, gibier et agneau); le meilleur rapport qualité/prix depuis le début de cette année!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire