Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 20 janvier 2016

Porto LBV, Offley, Douro, 2010, Portugal


Cépages:   65% Touriga Franca, 15% Touriga Nacional, 15% Tinta Roriz, 5% Sousão
Code #:     483024 
Prix:           19,95$      
Alcool:      20%
Sucre:       99 gr/litre
Servir:       17-18° Celsius

Fondée en 1737 par William Offley, cette maison prit vraiment son essor lorsque Joseph James Forrester devient un associé de celle-ci en 1830.

En plus de sa personnalité charisma- tique, M.Forrester était un homme d'affaires avisé, un artiste, un maître de chai, ainsi qu'un bon dégustateur. Il fut le premier à dresser une carte détaillé de la région du Douro. 

Il reçut du roi du Portugal le titre de baron pour l'ensemble de son œuvreDe nos jours, cette entreprise fait partie du giron du groupe Sogrape.

Il y a présentement 8 produits (blanc, LBV, Colheita, Tawny, Vintage) disponibles au Québec (voir ici).

Le Late Bottled Vintage (LBV) mentionné en titre provient du seul millésime 2010. Les raisins ont été cueillis à la main et vinifiés dans des lagares et des cuves inox. La fermentation a été arrêté le 3è jour par l'ajout d'une eau-de-vie neutre au goût. Le vin est ensuite transporté dans les chais de l'entreprise qui se trouve à Vila Nova de Gaia qui est située non loin de l'océan atlantique, offrant ainsi d'excellentes conditions de température et d'humidité.

Après un vieillissement de 4 ans dans de grands foudres de bois, on décide de l'assemblage final. Il est ensuite embouteillé sans stabilisation à froid, ce qui aidera son évolution et créera certains dépôts avec le temps.

Gâteau au chocolat, glace à la praline
Notes de dégustation:

Magnifique robe rouge sombre et pourpre; un véritable bouquet au nez où la mûre, la framboise, la menthe, les fines herbes et le boisé finement épicé se bousculent l'un derrière l'autre; un prix très raisonnable, compte tenu du temps nécessaire à son élaboration; à consommer (avec modération) près du feu de foyer après le souper, avec des fromages à pâtes persillées, ou des desserts où le chocolat noir se trouve présent; une bouteille ouverte se conserve au moins une semaine au frigo.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire