Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

samedi 30 janvier 2016

Morey St-Denis, En la rue de Vergy, Perrot-Minot, 2005, France


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   #11829877 
(millésime 2011)
Prix:         74,00$
Alcool:     13,5%
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

Les origines du domaine Perrot-Minot remontent au milieu du 19ème siècle, lorsque des vignes des familles Sigaut (Chambolle-Musigny) et Morizot (Morey-Saint-Denis) se trouvèrent réunies dans le patrimoine de Léonie Sigaut, épouse et veuve d'Alexandre Morizot (Source: site internet du producteur).

L'une des descendantes, Marie-France, née en 1939, va poursuivre l'œuvre de son père avec Henri Perrot-Minot, qu'elle épouse en 1963. Leur fils Christophe rejoint le domaine et prend la direction en 1993.

On y pratique une viticulture raisonnée excluant tout engrais chimique. Les vignes, souvent plus que centenaires, ne donnent que 6 ou 7 grappes par pied. 

La gamme de produits de ce domaine comprend 5 vins "villages" (dont celui mentionné en titre fait partie), 14 vins de "premiers crus" et 7 vins "grands crus". On en dénombre présentement une dizaine sur les tablettes du monopole québécois (voir ici).


Les grappes de raisins de ce Morey St-Denis ont été sélectionnées sur table de tri et égrappées pour au moins 50% d'entre elles. On a effectué une macération à froid d'environ une semaine à 14 degrés. Commence ensuite la fermentation naturelle pendant laquelle on privilégie une extraction douce par des remontages et très peu de pigeages. Une fois la fermentation terminée, le vin a été débourbé 48 heures et  pendant 12 mois il a été élevé en futs de chêne, neufs à 50%. 

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus,  le climat "En la rue de Vergy" est entouré de voisins prestigieux (Clos des Lambrays, Clos de Tart, et Bonnes Mares). Le domaine en possède 1,38 hectare sur lequel on produit annuellement 7,000 bouteilles.


Pintade farcie, bacon, canneberges
Source : www.lamaisondugibier.com

Notes de dégustation:

Le vin se présente sous une robe de couleur rubis passablement foncée, résultat d'une belle extraction de la matière; mais celle-ci est-elle de qualité? Sans doute, comme le laisse entrevoir ces affriolants arômes de framboise, de cassis, de prune et de cerise noire, de menthe poivrée et d'épices douces; la bouche est souple et même légèrement suave; les tanins sont bien fondus et soyeux; la finale est passablement longue; ce vin pourra être gardé encore 6 à 8 ans sans problème, il n'en sera que plus délicieux; un bon rapport qualité/prix dans le contexte des vins bourguignons.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire